Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le choc des titans bientôt à Tanger

Après une percée dans le monde du jazz de l’Est en 2013, le festival Tanjazz revient cette année avec une nouvelle aventure où se croisent les légendes d’hier et celles de demain au cœur de Tanger. Du 10 au 14 septembre prochain, la ville du Détroit sera le théâtre de tous les délires de la musique jazz, tous genres confondus, avec au total 150 artistes de divers horizons et 2.000 spectateurs chaque soir sur les différents sites de ce grand rendez-vous mondial du genre.

Le choc des titans bientôt à Tanger
Buika, le tsunami vocal, s'invite pour la première fois au Festival Tanjazz.

«Prenez un palais magnifique, créez une ambiance unique, ajoutez de la très bonne musique… C’est Tanjazz et c’est magique !» C’est en ces termes que le directeur et fondateur du festival Tanjazz, Philippe Lorin, invite les mélomanes à cette quinzième édition du festival. Le parti pris cette année : rendre hommage aux légendes d’hier et faire découvrir celles de demain. C’est d’ailleurs le thème choisi pour cette nouvelle édition de ce rendez-vous incontournable de la musique jazz : «Les légendes d’hier et de demain». Des tributes aux icônes du passé, à la rencontre des nouvelles divas, des mélanges et des découvertes, des partenariats et soutiens diplomatiques…

Ce mélange improbable offre un univers coloré, gai et incomparable. Accords et désaccords, des compositions originales et des reprises enflammées, le programme de cette édition promet des moments inédits de jazz, mais pose également un jalon de plus pour des expériences musicales inédites. Des terres où la chaleur et la puissance instrumentales s'enrichissent mutuellement. Résultat : un tout nouveau monde à visiter et revisiter. Cinq jours durant, du 10 au 14 septembre prochain, une musique légère planera sur la ville du Détroit, le temps d’un festival résolument dédié à la musique jazz depuis quinze ans : Tanjazz. Une affiche de rêve pour les mélomanes, une invitation à la découverte pour les moins avertis, cinq jours de fête et des heures de musique tous les soirs, sur les six grands sites du festival. Il s’agit des scènes BMCI Palais, Renault Palais, Tanjazz Club, Tanjazz Lounge et Bistrot des artistes qui accueilleront les stars mondiales du jazz de divers horizons. Les mélomanes pourront apprécier les légendes d’hier et celles de demain. On rendra hommage aux architectes de ce précieux patrimoine mondial. De Louis Armstrong à Duke Ellington en passant par Count Basie, Cab Calloway, George Gershwin, Louis Jordan, entre autres, l’immense répertoire du genre sera revisité à travers plusieurs concerts hommages. Mais pas seulement.

L’édition réserve aussi un vibrant hommage aux grands Beatles ou encore Nina Simone. On saluera bien les légendes d’hier, mais on célébrera aussi celles d’aujourd’hui et on découvrira celles de demain. Dans cette optique, cette quinzième édition sera celle des Buika, le tsunami vocal, Lilian Boutté, Cécile McLorin Salvant…
Les mélomanes pourront apprécier Craig Sutton, Dario Pinelli & Binario Swing, Drew Davies, Rhythm Combo, Gnawa Express, Grzegorz Karnas Trio, Les Kourtes Pat', Mallal ou encore Ogun Afrobeat. A toutes ces pointures s’ajouteront les incontournables Sylvia Howard & The Black Label Swingtet, Olinka Mitroshina, One O'clock Jump, Pablo Caminero Quartet, Philipp Jagschitz Trio, Smoky Joe Combo, Sylvia Howard & The Black Label Swingtet, Tahar Tag'L, Trance Mission, entre autres figures de proue du jazz. Plusieurs scènes au programme Tanjazz optimisent la lisibilité de son offre avec des scènes à la programmation artistiquement bien définie, quelques nouveautés et des ambiances diversifiées. Les scènes BMCI Ville (place des Nations) et Renault Ville (près du port) accueillent les concerts gratuits festifs et ouverts à la découverte. Les scènes Renault Palais et BMCI Palais jouent la diversité. Le Tanjazz Club aussi.

Le nouveau Bistro des artistes, restaurant des musiciens, sera ouvert au public avec une scène acoustique. Quant au Tanjazz Lounge, il sera destiné au 100% pur jazz à écouter. Pour les aficionados, des prestations artistiques originales, diversifiées et pleines de surprises leur seront réservées. C’est dire que la programmation de cette année se veut éclectique à plus d’un titre. Souffle, énergie et créativité seront au rendez-vous. Ce sera l’occasion d’applaudir en live ces figures incontestables du jazz et des musiques du monde. De même pour les scènes gratuites du festival (BMCI Ville, Renault Ville, près du port de Tanger) où le public aura droit à de nombreux concerts gratuits et à des animations, assurés par de talentueux jazzmen.
Bref, l'ensemble subtil permettra aux festivaliers de cette édition de savourer un jazz unique. «On écoutera beaucoup d’hommages et on entendra aussi les légendes de demain», promet Philippe Lorin aux mélomanes qu’il invite à davantage de surprises et de découvertes. Le tout dans une ambiance de fête et de mille et une couleurs d’une musique réjouissante, captivante, chaloupée, dance floor ou encore mélodique.

Lisez nos e-Papers