Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Pour une ouverture sur d’autres horizons musicaux

À quatre mois de son organisation, le premier Visa For Music, prévu du 12 au 15 novembre, prend déjà forme et dévoile ses grandes lignes, notamment la constitution de son jury et le nombre de participants aux différentes prestations de cet événement considéré comme une première au Maroc et en Afrique.

Pour une ouverture sur d’autres horizons musicaux

Après la clôture des appels à candidature «Showcases», près de 500 dossiers furent retenus de plus de 50 pays représentés, majoritairement du Maghreb, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient et Caraïbe.
Ils sont, actuellement, entre les mains d’un jury compétent qui dévoilera, en septembre, ceux qui vont se produire lors de Visa For Music. Celui-ci est composé d’éminents spécialistes dans leurs secteurs respectifs. «Ces appels à candidature ont été clôturés le 15 juin dernier.

Elles ont été nombreuses et très diversifiées. Nous avons reçu plus de 600 candidatures provenant de plus de 50 pays. C’est une occasion pour remercier tous ceux qui ont envoyé leur participation. En septembre, le jury annoncera les 24 artistes (8 du Maroc, 8 du reste du continent et 8 du Moyen-Orient) participant aux showacase à Rabat en novembre, ainsi que la sélection DJ/VJ et films documentaires. Les artistes non sélectionnés sont invités à venir au Salon pour rencontrer les professionnels et pour s’inscrire aux speed-meetings programmés avec les Directeurs de festivals nationaux et internationaux qui seront nombreux à venir», souligne Brahim El Mazned, directeur artistique de Visa For Music, qui n’a pas manqué de préciser que ce grand rassemblement pour la création d’un marché musical accueillera la réunion annuelle de l’European Forum of Worldwide Music Festivals (EFWMF), considéré comme le plus grand réseau européen réunissant les principaux festivals de musiques du monde. «C’est une cinquantaine de directeurs de festivals européens constamment en quête de talents à programmer et d’expériences à échanger. Ses membres participeront aux conférences et aux speed-meetings pour partager leurs connaissances de l’industrie musicale aux professionnels présents», explique B.El Mazned.

Par ailleurs, et en parallèle à Visa For Music, la capitale recevra avec le soutien du ministère de la Culture, la 4e édition de la Conférence internationale sur l’économie créative en Afrique (ACEC), organisée, annuellement, par Arterial Network. 300 intervenants du secteur culturel et artistique de tout le continent et du monde entier seront présents pour débattre des questions cruciales d’actualité et formuler des stratégies de croissance et de durabilité pour un secteur créatif africain dynamique.

«Cet événement sera d’un grand apport pour Visa For Music, puisque les débats et questionnements de cette 4e rencontre convergent dans le même sens et seront complémentaires des enjeux et objectifs de Visa For Music. Sachant qu'Arterial Network représente le plus large réseau interculturel en Afrique où sont adhérés des organisations, des institutions et des individus actifs dans le secteur culturel et créatif africain, notamment la musique, la danse, le cinéma, les arts visuels, la littérature, le patrimoine…», affirme le directeur artistique.

Lisez nos e-Papers