Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Raja se rassure avant son départ pour,l’Espagne

Le Raja a été contraint au partage des points par le second club de Barcelone, l’Espanyol (1-1), samedi, à l’Ensemble sportif Mohammed V de Casablanca. Les buts de la soirée ont été l’œuvre de Belemalem, côté Raja à la 35e minute, et par Sergio Garcia, à la 45e minute, côté Espanyol.

Le Raja se rassure avant son départ pour,l’Espagne
La nouvelle recrue du Raja, Abdeljalil Jbira, a été actif sur son côté gauche. Ph. AICPRESS.

Ce fut une très belle soirée, douce, haute en couleurs et suivie par un public des grands jours tout acquis à la cause des Verts. L’entraîneur algérien, Abdelhak Benchikha, présente, pour la troisième fois, une formation qui varie au gré des rencontres. Après les tests subis par le Raja devant le Youssoufia de Berrechid (1-0), La Renaissance sportive de Berkane, le Raja a abordé, samedi, le test le plus sérieux de ce programme de préparation. Il a affronté le second club catalan devant des gradins pleins à craquer.

Les Verts ont joué une belle rencontre où ils ont tout fait pour convaincre et séduire. Le RCA façon Benchikha semble avoir de l’allure. Les Casablancais ont joué en vice-champions du monde des clubs ; d’ailleurs, le capitaine des Verts, Smaïl Belemalem, allait le confirmer lors de la conférence de presse d’après match en déclarant : «Nous sommes vice-champions du monde des clubs, on ne pouvait pas jouer en dessous !» Ce fut donc un rythme soutenu où les coéquipiers de Mohamed Oulhaj, dit «Simo», avaient déployé un football agréable, spectaculaire et parsemé de ce que le Père Jégo a laissé, ces passes courtes qui prennent de court les adversaires du Raja. Ce qui était encore plus remarquable fut cette intégration rapide des nouveaux arrivants du Raja.

Tout au long de cette rencontre, le coach Benchikha a pratiquement testé nouveaux et jeunes joueurs du RCA. Même le gardien Boujad, qui retrouve le prestigieux casablancais après un prêt au Club d’Al Hoceima (CRA), allait remplacer Khalid Laskri, accrédité d’une très bonne prestation. À l’instar des autres matches, Benchikha a, d’entrée de jeu, aligné des joueurs censés imposer un rythme intense. Portés à bout de bras par le merveilleux, mais intransigeant public rajaoui, tous les nouveaux arrivés ont tenu à démontrer que le Raja pouvait compter sur eux. Gnaoui, le remarquable technicien slaoui, a donné le tournis aux Espanyol. Sa rapidité, sa vitesse et ses dribbles déroutants lui ont permis de conquérir très vite l’exigeant public du Raja. Il était, même, à deux doigts d’ouvrir le score à la 20e minute, lorsque le défenseur central de l’Espanyol offrit le ballon au vif-argent rajaoui.
Le public a découvert, avec bonheur, la capacité physique énorme déployée par Hamza Bourezzouk, qui n’a pas été avare d’efforts physiques. Il fut même très proche de scorer aux 32e et 60e minutes, les défenseurs ibériques ne sachant pas où donner de la tête avec lui. Autre grande satisfaction, celle offerte par Abdelilah El Hafidi qui a montré un regain de forme très rassurant. L’ex-joueur d’Oued-Zem a retrouvé ses armes favorites, le drible et la vitesse.

Alors que l’on s’acheminait vers la fin de la première période, un corner de la gauche exécuté par El Hafidi trouve la tête du défenseur central des Verts, Smaïl Belemalem. Les Espanyol, piqués dans leur amour-propre, vont niveler le score par Sergio Garcia à la fin règlementaire de la première période. De retour des vestiaires, le rythme de la partie n’a pas baissé. Dans les tribunes non plus. D’ailleurs, le coach espagnol ne tarira pas d’éloges à l’égard de ce public extraordinaire. «Je fus très, agréablement, surpris par un public aussi fidèle, mais également très accueillant.»

Dans ce second acte, Benchikha va opérer des changements en faisant renter Boujad, Chagou, Koulibaly, Zemama, Ouadi, Achraf, Issen et Akmari. Certains vont se faire remarquer par leur vitesse (Issen), leurs frappes limpides (Zemama), leur travail de sape (Fettah), leurs harcèlements (Achraf et Akmari) et leurs envolées (Jbira). C’est sur ce score de parité de 1-1 que les deux adversaires achevèrent cette belle soirée footballistique. 

Déclarations

«Nous avons été surpris et par le jeu du Raja et par l’ambiance spectaculaire. Le Raja nous a donné une réplique intense.
Ceci nous a permis de revoir notre jeu pour préparer notre championnat.
Le résultat importe peu».

Sergio Gonzalez, coach de l’Espanyol

«Nous sommes très satisfaits de notre niveau. Anciens et nouveaux se sont parfaitement entendus sur le terrain ; ce qui est rassurant.
S’il y a des recrutements, ce sera du côté du milieu de terrain. L’entraîneur teste la capacité des joueurs à assimiler ses tactiques. Pour lui c’est très important».

Hilal Taïr, coach adjoint du Raja

«Nous avons très bien joué. L’équipe est très soudée. Le foot est un sport d’équipe. Si quelqu’un qui cherche à jouer tout seul, il y a des sports individuels pour ça. Nous avons joué en vice-champions du monde des clubs. Le brassard de capitaine m’a permis de mesurer le poids et l’honneur d’être capitaine au Raja. Cela m’a rendu plus responsable.»

Ismaïl Belemalem, capitaine du Raja

«Cela fait 15 ans que j’entraîne les gardiens de but de l’Espanyol de Barcelone. Je connais le football marocain, et ça ne m’a pas empêché d’être agréablement surpris par le Raja et l’ambiance spectaculaire de ce public magnifique».

Thomas N’Kono, entraîneur des gardiens de but de l’Espanyol


Lisez nos e-Papers