Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Des enfants-nettoyeurs de plage à Essaouira

Une dizaine d'enfants âgés de 9 à 14 ans s'organisent dans le cadre de brigades de l'environnement pour lutter contre les déchets solides sur les plages de la ville d'Essaouira dans le cadre du Programme «Plages propres», de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. Des ateliers de lecture dans la bibliothèque verte implantée sur la plage, des formations axées sur le recyclage des déchets solides et la distribution de sacs en raphia, en substitution des sacs en plastique, sont également au programme des jeunes estivants.

Des enfants-nettoyeurs de plage à Essaouira
Le nettoyage est une approche pédagogique et éducative qui amène les enfants à réfléchir aux déchets et pas seulement les ramasser. bPh. DR

Les jeunes se mobilisent contre les déchets solides sur les plages d'Essaouira. L’association Chouala pour l'éducation et la culture d’Essaouira, qui a intégré le Programme «Plages propres» initié par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, assure le volet lié à la sensibilisation et à l’éducation au respect de l’environnement «Cette action est l’un des piliers du cahier des charges pour l’obtention du “Pavillon bleu”. Elle s’étale sur toute la saison estivale du 15 juin au 15 septembre», explique Abdelali Khallad, délégué de l'association.

Cette dernière devait mener, hier jeudi, selon Abdelali Khallad, une opération de ramassage des déchets solides à laquelle prennent part les enfants des cinq colonies de vacances actuellement basées à la plage de l’ancienne Mogador. «C'est une approche pédagogique et éducative qui amène les enfants à réfléchir aux déchets et pas seulement les ramasser (…) Avant, ils voyaient les déchets sur la plage, ils sentaient bien le problème. Aujourd'hui, ils le raisonnent», dit le délégué de l’association. Chaque été, la section d'Essaouira de l'association Chouala pour l'éducation et la culture organise cinq à six sessions de ramassage et d'analyse de déchets solides qui impliquent environ un millier d'enfants, auxquels s'ajoutent ceux qui suivent d'autres activités de sensibilisation à l'environnement de l'Association, selon la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, qui déploie le Programme «Plages propres» depuis 2001. Pour Hassan Taleb, chargé de ce programme, l'opération constitue pour les enfants une vraie prise de conscience.

Jeunes, reporters et écolos

Pilotée par la section locale de l'association Chouala pour l'éducation et la culture, cette initiative vise à répondre aux problèmes des déchets solides sur les plages d'Essaouira à travers des brigades d'enfants, qui collectent les déchets solides et procèdent à leur tri et analyse à travers une grille qui interroge sur leur provenance, leur impact sur l'environnement et la responsabilité de ceux qui les ont laissés sur la plage, a précisé la Fondation dans un communiqué.

Afin d’inculquer et de manière permanente les notions relatives au respect du littoral, l’association dispose également d’un centre d’information implanté sur la plage même détentrice du «Pavillon bleu» «dans cette structure, qui travaille tous les jours de la semaine, les estivants peuvent bénéficier de plusieurs services par exemple s’informer sur les différentes infrastructures dont dispose la plage». Et comme avoir la main verte se cultive dès la tendre enfance, les jeunes estivants, âgés de 12 à 15 ans, des colonies de vacances d’Essaouira s’initient au travail du journaliste écologique au sein du club de la presse tout en se documentant dans la bibliothèque verte de la plage où des livres et des d’ateliers de lecture leur sont proposés. Une formation au recyclage des déchets solides leur est également dispensée. «Notre association dispose d’un centre où sont fabriqués des sacs en raphia, en substitution des sacs en plastique, qui sont symboliquement distribués aux estivants afin de les sensibiliser à la protection du littoral». 

Lisez nos e-Papers