Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La majorité des cibles des OMD a déjà été atteinte

D’après le dernier rapport de l’Organisation des Nations unies, un grand nombre des cibles des Objectifs du millénaire pour le développement ont été atteintes et les chiffres de l’aide battent des niveaux record. Toutefois, il faudra redoubler d’efforts pour rattraper le retard pris dans certains domaines.

La majorité des cibles des OMD a déjà été atteinte
L'éducation gratuite et libre est un des piliers fondamentaux de la société.

Le sprint final vers la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) est lancé. Il ne reste plus que quelques mois pour évaluer l’état de réalisation de ces objectifs, définis par la communauté internationale.

Dans ce sens, Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), a présenté lundi dernier un nouveau rapport qui permet de mesurer les efforts fournis. Ce document révèle que les conditions de vie de millions de personnes se sont améliorées grâce aux actions concertées entreprises aux niveaux mondial, régional, national et local pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement qui servent de base aux prochains objectifs de développement mondiaux. D’après ce rapport, la majorité des cibles des OMD a déjà été atteinte.

Il s’agit de la réduction de la pauvreté, l’accès à de meilleures sources d’eau potable, l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’élimination des disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire. Le document de l’ONU indique également que de nombreuses autres cibles peuvent être atteintes avant la date butoir de 2015. Si les tendances se maintiennent, les OMD en ce qui concerne le paludisme, la tuberculose et l’accès au traitement du VIH seront dépassés.
La réalisation de l’objectif de réduction de la proportion de la population qui souffre de la faim est également en bonne voie.

D’autres, comme l’accès aux technologies, la réduction des tarifs douaniers moyens, l’allègement de la dette et l’augmentation de la participation des femmes à la vie politique montrent de nets progrès. En ce qui concerne la mortalité infantile, la situation dans le monde continue de s’améliorer considérablement. Au cours des 20 dernières années, la probabilité qu’un enfant décède avant l’âge de 5 ans a quasiment diminué de moitié, soit 17.000 enfants sauvés chaque jour.

Dans le monde, le taux de mortalité maternelle a chuté de 45% entre 1990 et 2013.
Au Maroc, bon nombre d’indicateurs se rapportant aux huit Objectifs du millénaire pour le développement montrent que le pays devrait pouvoir honorer l’engagement pris lors du Sommet du millénaire pour le développement.

Des progrès considérables ont été réalisés notamment dans les domaines de la santé, l'accès à l'eau potable et la lutte contre la pauvreté. Malgré ces bonnes tendances, l’atteinte de certains OMD reste conditionnée par la nécessité de combler quelques retards, entre autres sur trois OMD, à savoir : l’OMD 2 (éducation -notamment le volet alphabétisation des jeunes), l’OMD 3 (promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes) et l’OMD 5 (améliorer la santé maternelle).

En outre, il y a lieu de noter qu’il existe des disparités en matière de réalisation de ces objectifs entre les régions. Des disparités qui peuvent être importantes notamment entre milieux rural et urbain, entre régions, entre catégories sociales ou genres. Elles concernent surtout le développement économique, l'insécurité alimentaire et l'accès aux services de santé de base et à l'énergie.

Lisez nos e-Papers