Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Parlement britannique met en exergue la contribution efficiente du Maroc à la stabilité régionale

No Image

L e rôle joué par le Maroc en tant qu’acteur de paix régional a été mis en avant par un rapport élaboré par la commission des Affaires étrangères relevant de la Chambre des communes (Chambre basse du Parlement britannique).

Le document souligne en effet que le Royaume s'est imposé, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, en tant que pays qui apporte une contribution effective aux efforts des puissances mondiales visant la stabilisation d'une région aux portes de l'Europe et dont l'importance stratégique n'est plus à démontrer. «Le Maroc se présente comme un pays entièrement conscient des menaces extrémistes qui guettent son voisinage», lit-on dans ce rapport qui évalue la réponse du Royaume-Uni à l'extrémisme et à l'instabilité en Afrique du Nord et de l'Ouest. Les députés britanniques ont relevé que l'approche marocaine est basée sur des «propositions réalistes» visant à endiguer les causes de l'extrémisme dans la vaste étendue sahélienne à travers des solutions économiques. «Nous notons que le Maroc s'est impliqué dans les efforts de reconstruction du Mali après la crise», indique le rapport.

Selon l’Agence MAP, le Parlement de Westminster n'a pas manqué dans le même de saluer hautement le rôle clef joué par le Maroc, pays qui a toujours fait preuve d'un attachement sans faille aux vertus de la concertation, en faveur de la promotion du dialogue entre les différents protagonistes maliens. Le document a, par ailleurs, mis l’accent sur «le processus irréversible de consolidation de la démocratie et de l'État de droit» engagé par le Royaume. «Le Maroc s'est engagé d'une manière sincère sur la voie de davantage d'ouverture démocratique, avec l'adoption d'une nouvelle Constitution en 2011 et la mise en œuvre d'importantes réformes politiques».
En relation avec la situation dans le septentrion sahélien, le rapport parlementaire britannique rejoint l'analyse marocaine au sujet de la menace que représentent les camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie) où sont installés les séparatistes du polisario, soutenu par le pouvoir algérien. Le document évoque ainsi le risque de voir ces camps se transformer en «centres de radicalisation», puisque les jeunes qui y vivent «ont perdu tout espoir». Les inquiétudes des députés britanniques confortent celles exprimées l'année dernière par le secrétaire général de l'ONU.

Lisez nos e-Papers