Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

De nouvelles questions introduites dans les questionnaires

De nouvelles questions ont été introduites dans les questionnaires du recensement 2014, dont la qualité des ressources humaines, le caractère environnemental, l'approche du bien-être et des conditions de vie de la population et l'appréhension des degrés de déficiences physiques et mentales selon les recommandations de l'Organisation des Nations unies (ONU).

De nouvelles questions introduites dans les questionnaires

Le sixième recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) a débuté lundi dans l'ensemble du Royaume et se poursuivra jusqu'au 20 septembre. Le RGPH 2014 se veut une grande opération nationale qui servira de base pour une évaluation objective des politiques publiques en matière de développement et des progrès économiques et sociaux enregistrés par le Maroc. Il permettra ainsi de fournir des informations fiables et récentes sur l'effectif de population, sa structure et sa répartition géographique, tout en fournissant aux pouvoirs publics les données nécessaires pour une évaluation concrète des politiques publiques et une planification efficiente des programmes de développement et de l'économie nationale.
Le RGPH, de par son caractère exhaustif, permet ainsi de disposer de bases de données statistiques riches et variées à tous les échelons administratifs et géographiques du pays, pour l'élaboration de nouvelles stratégies qui répondent au mieux aux aspirations des Marocains à davantage de réalisations économiques et sociales, et en termes de développement humain.

Dans ce sens, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a introduit de nouvelles thématiques dans les questionnaires, tout en utilisant de nouvelles technologies dans l'exploitation des données collectées. De nouvelles questions ont été introduites dans les questionnaires du recensement 2014, dont la qualité des ressources humaines, le caractère environnemental, l'approche du bien-être et des conditions de vie de la population et l'appréhension des degrés de déficiences physiques et mentales selon les recommandations de l'Organisation des Nations unies (ONU). Le recensement a, à cet égard, accordé une attention particulière à la qualité des ressources humaines par l'enrichissement des données portant sur la formation et l'acquisition des compétences (diplômes et activités professionnelles exercées durant la vie), outre l'introduction des questions à caractère environnemental (source d'énergie utilisée pour la cuisson et mode d'évacuation des eaux usées).

Le questionnaire du RGPH, qui intègre plus de 100 questions, aborde également l'approche du bien-être et des conditions de vie de la population, notamment les matériaux de construction du logement, la distance séparant le logement du point d'approvisionnement en eau potable et les équipements de confort, afin de servir de base pour les études postérieures établies par le HCP en relation avec le bien-être du citoyen marocain et les conditions d'habitat des ménages. Concernant l'utilisation des nouvelles technologies lors de cette grande opération nationale, le HCP a eu recours aux «images satellitaires» couvrant l'ensemble du territoire national pour la cartographie et développé une application informatique pour la gestion de la situation des différents participants au RGPH, outre l'utilisation de supports didactiques audiovisuels pour la formation des participants au recensement.
Le HCP a, dans ce cadre, mis à la disposition du grand public un site internet dédié spécialement au Recensement 2014, qui est structuré selon des espaces thématiques et des rubriques spécialisées, dont l'aperçu historique et le cadre juridique et réglementaire du recensement, la présentation du questionnaire, ainsi que des applications web dynamiques à même de générer des tableaux statistiques et des cartes thématiques par le biais d'un système d'information géographique (SIG).

Le budget global du RGPH 2014 s'élève à 897.082.984 dirhams destinés à couvrir les trois grandes étapes de cette opération, à savoir les travaux cartographiques, l'exécution et l'exploitation des données. Les travaux cartographiques, réalisés durant la période 2012-2014, ont nécessité un budget de 143.429.202 dirhams, soit 16% du budget global, alors que la phase d'exécution, qui sera achevée en 2014, a accaparé 706.813.244 dirhams (79%) et celle de l'exploitation des données, prévue en 2015, exige une enveloppe financière de 46.840.537 dirhams (5%). Ce budget est destiné aux indemnités des participants au RGPH 2014, à hauteur d'environ 626 MDH (69,74% du budget global), à la mobilisation des véhicules avec plus de 138 MDH (15,43% du budget) et à l'achat de l'ensemble des biens et services nécessaires au déroulement de cette opération, d'un montant de près de 133 MDH (14,82% du budget).

À cet égard, les indemnités aux participants au RGPH 2014 et à la mobilisation des véhicules représentent environ 85% du budget global dédié à cette grande opération nationale (soit 764 MDH), explique le HCP. Les autres biens et services, dont l'impression de questionnaires et de documents RGPH 2014, les matériels techniques, équipements et logiciels informatiques, ainsi que l'aménagement du Centre de lecture automatique des documents (LAD) représentent, quant à eux, environ 15% du budget global. Ce recensement, qui se veut une base indispensable pour la réalisation des enquêtes auprès des ménages durant la prochaine décennie, a mobilisé de 1.298 superviseurs communaux, près de 18.500 contrôleurs et 53.600 recenseurs et 15.000 auxiliaires d'autorité pour assister les recenseurs au moment de l'exécution du RGPH.

Afin de mobiliser ce nombre important de participants, le HCP ne s'est pas contenté de la méthode classique de dépôt de dossier de candidature sous format papier. Il a lancé un appel à candidature via son site web institutionnel, avait expliqué le HCP. Plus de 173.000 Marocaines et Marocains ont répondu à l'appel du HCP, alors que les besoins ne dépassaient guère les 73.000 personnes. Les candidats femmes représentaient 28,5%. Les diplômés étaient à hauteur de 34,3%, suivi des étudiants (29%) et des enseignants (21,8%). 43% des candidats ont le privilège de parler au moins une des langues locales (tachelhit, tamazight, tarifit ou hassania). 3.500 salles de formation, lieux d'hébergement et 2.000 lieux de stockage des documents sont mobilisés.
Le déploiement du personnel d'exécution du recensement sur le territoire national a nécessité la mobilisation d'environ 8.200 véhicules avec chauffeurs, dont 2.053 appartiennent à l'administration et aux établissements publics, et près de 6.000 seront loués auprès des particuliers ou de sociétés de location.

Le HCP a aussi veillé à la formation, en 4 étapes, de 142 superviseurs centraux, régionaux et provinciaux du 1er au 12 juillet 2014 à Rabat, de 1.298 superviseurs communaux du 16 au 26 juillet 2014, de 3.998 contrôleurs formateurs du 1er au 12 août 2014 et de 67.954 contrôleurs et recenseurs du 15 au 26 août 2014 au niveau local. Cette formation a été marquée, pour la première fois dans l'histoire des recensements au Maroc, par l'utilisation d'un CD didactique interactif qui permet une facile assimilation des concepts et définitions adoptés, de la méthode de réalisation des interviews, et du mode de remplissage des questionnaires du recensement. En outre, les préparatifs se sont distingués cette année par la réalisation de travaux cartographiques entre juin 2012 et décembre 2013 afin de garantir l'exhaustivité du recensement. Cette opération a permis de découper l'ensemble du territoire national en 48.517 districts de recensement, 16.714 secteurs de contrôle et 1.252 zones de supervision.

Lisez nos e-Papers