Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Conseil supérieur de l'éducation lance les préparatifs de son projet de rapport stratégique

Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique a tenu jeudi dernier à Rabat sa troisième session. À l’ordre du jour, la création d'une commission provisoire devant se pencher sur la demande d'avis du Conseil formulée par le Chef du gouvernement concernant le projet de loi sur l’organisation de l'enseignement supérieur.

Le Conseil supérieur de l'éducation lance les préparatifs de son projet de rapport stratégique

Le président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique s’est félicité jeudi dernier à Rabat du chemin parcouru par cette structure dont les travaux ont porté leurs fruits en une courte période. S’exprimant à l’ouverture de la troisième session du Conseil, Omar Azziman a indiqué que ce dernier a été reconnu, en premier lieu, par S.M. le Roi lors de l'ouverture de la session d'automne du Parlement, et par le Chef du gouvernement, qui l’a consulté au sujet du projet de loi modifiant et complétant la loi du 25 mai 2000 portant organisation de l'enseignement supérieur. Le travail du Conseil a été reconnu également, toujours selon M. Azziman, par ses différents partenaires (partis politiques, organisations syndicales, instances élues et société civile) qui lui ont exprimé leur confiance à l'occasion de leur participation aux rencontres du dialogue régional, ainsi que par les médias qui commencent à avoir une idée plus claire de cette structure.

Mais M. Azziman a estimé nécessaire de redoubler d'efforts pour améliorer le rendement de cet organisme «qui a parcouru en une courte période des étapes importantes dans l'identification de ses priorités, ce qui lui permettra d'atteindre les objectifs qu'il s'est tracés sur le court terme et dans les délais impartis». En effet, au cours des derniers mois, le Conseil a pu asseoir ses structures sur la base d’une organisation dictée par des impératifs rationnels, démocratiques et de partenariat, «ce qui lui permettra de mettre en œuvre les hautes instructions royales et de répondre aux attentes du pays». Selon le même responsable, le Conseil a réussi en outre à évaluer la mise en œuvre de la Charte nationale de l'éducation et de la formation ainsi que le programme d'urgence, comme il a examiné et enrichi le rapport analytique élaboré par l'Instance nationale d'évaluation.

Le Conseil a par ailleurs entamé les préparatifs du projet de rapport stratégique, dont les orientations générales seront déterminées de manière à élaborer une feuille de route pour une réforme globale du système éducatif. S’agissant des rencontres de dialogue régional tenues en octobre dernier dans les différentes régions du Royaume, le président du Conseil estime qu’elles étaient réussies et avaient donné une nouvelle dimension à l'approche de partenariat qui a été adoptée dès le début. La troisième session du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a constitué une occasion pour évaluer le débat régional sur la réhabilitation du système d'éducation, de formation et de recherche scientifique, organisé dans toutes les régions du Royaume durant la dernière quinzaine du mois d'octobre.

Étalée sur deux jours, cette session a porté sur l'examen de la création d'une commission provisoire qui se penchera sur la demande d'avis du Conseil formulée par le Chef du gouvernement concernant le projet de loi modifiant et complétant la loi du 25 mai 2000 portant organisation de l'enseignement supérieur, l'évaluation des rencontres de dialogue régional pour la mise à niveau du système d'éducation, de formation et de recherche scientifique, l'examen de la méthodologie d'élaboration du projet de rapport stratégique du Conseil ainsi que la discussion de la vision du ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle relative à la réforme du secteur de la formation professionnelle sur le court et moyen termes. 

Lisez nos e-Papers