Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement de la deuxième phase en 2015

Un appel d’offres a été lancé par l'Agence urbaine pour la réalisation de la 2e phase du programme de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina.

Lancement de la deuxième  phase en 2015
L'un des objectifs est de consolider les moyens de développement touristique de l’ancienne médina et de la ville.

L’Agence urbaine de Casablanca a lancé un appel d’offres pour sélectionner le bureau d’études techniques (BET) qui veillera sur la 2e phase du programme de réhabilitation et de mise à niveau de l’Ancienne médina. Le BET désigné sera chargé de l'élaboration des études techniques et de suivi de plusieurs chantiers. Il s’agit des projets de réhabilitation de bâtiments existants ou de construction de nouveaux édifices. Dans ce cadre, il sera procédé au réaménagement de la Maison de l’union (UMT), du mausolée de Sidi Allal El Karouani, de la maison d’hôte «Dar El Khamar», ainsi que le jardin et les alentours de la synagogue «Dar Tadgui». Il faut dire que parmi les objectifs de cette deuxième phase figure la consolidation des moyens de développement touristique de l’ancienne médina et de la ville.

La deuxième tranche du programme de réhabilitation de la Médina de Casablanca revêt une forte dimension humaine et vise l'amélioration des conditions de vie des habitants, notamment les jeunes. Ainsi, trois établissements scolaires seront mis à niveau, en l’occurrence l’école Fatima Al Fihria, l’école Omar Ibnou Abdelaziz et l’école Ibnou Roumi. En ce qui concerne les équipements de proximité, cette phase comportera la création et la réhabilitation d’équipements socio-administratifs, comme le centre de santé 9 juillet, un foyer féminin et une maison de jeunes. Ces espaces permettront l'intégration socio-économique des jeunes, des femmes et des personnes à besoins spécifiques et la promotion des domaines culturels et artistiques. La mise à niveau d’un atelier d’artisanat entre également dans ce cadre. Cet espace favorisera la promotion du secteur de l'artisanat et apportera un soutien important aux activités génératrices de revenus lancées dans l’ancienne médina, dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en collaboration avec l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC). Le début des travaux est prévu au deuxième trimestre de 2015.

À partir de cette date, l'on procédera au déplacement et à la consolidation des transformateurs électriques, au ravalement des façades des constructions dans les axes principaux, au réaménagement des parkings attenants à l'Ancienne Médina, ainsi qu'à l'élaboration d'un guide pour la réglementation des travaux de réhabilitation des édifices. Cette phase consiste aussi en la poursuite de l’opération de relogement de 911 familles occupant des bâtisses menaçant ruine. 

Lisez nos e-Papers