Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’Mdina Laqdima retrouve sa charge historique

L’Mdina Laqdima retrouve sa charge historique
Les travaux de réhabilitation de la muraille ont été effectués sur 1748 m Ph. Seddik

Le cœur historique de Casablanca se donne une cure de jouvence et un nouveau lifting, après des années de marginalisation, pour renouer avec son passé de porteur de valeur historique et d’âme de la ville, et redevenir ce «lieu de mémoire» séculaire vivant et attractif. Finis le délabrement et l’insouciance dans lesquels s’enfonçait, au fil du temps derrière la muraille, ce berceau de la ville qui, grâce au projet de sa réhabilitation et de sa mise à niveau, rattrape le temps perdu, s’anime de nouveau en vue de s’intégrer dans son environnement urbain et socio-économique.

Ce projet d’envergure, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, a permis de régler les problèmes de dégradation, de ravage tant de l’homme que de l’usure du temps et de résorber le déficit criant en matière d’équipements publics et d’infrastructures, tombés dans un état de délabrement flagrant, afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de restaurer le patrimoine bâti, édifices historiques de cette partie. La tâche était gigantesque avec un réseau d’eau potable dont 70% des canalisations en fonte grise présentaient des problèmes de casse, de corrosion et d’eau rouge et environ 86% des conduites d’assainissement liquide vieilles de plus de 50 ans dans un état avancé de vétusté. Ce qui a nécessité le renouvellement total des réseaux assainissement liquide (17.488 m linéaires et 3.921 branchements) et eau potable (16.398 m et 3.152 branchements), l’installation de 1.440 points lumineux sur façades et 75 lampadaires sur poteaux, la réfection des voiries (plus de 80.000 m2) en plus de la restauration de la muraille (1.748 m) ainsi que de Bab Marsa et Bab Lebkir.

La réalisation était loin d’être une sinécure sur un site de ruelles étroites avec une soixantaine de constructions menaçant ruine et les quatre cinquièmes de logements vieux de plus d’un demi-siècle et, surtout, un réseau d’assainissement sous les habitations. C’est tout un master plan lancé pour redorer le blason de la vieille ville et offrir une seconde vie à ses bâtiments historiques et patrimoniaux. Pour la transformer en moteur de requalification urbaine et de développement humain avec la remise à niveau des équipements de base.

Lisez nos e-Papers