Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le rôle des grands-parents dans l’éducation des enfants

Possédant plus de temps libre, les grands-parents d’aujourd’hui sont souvent présents dans la vie des enfants pour aider les parents et apporter leur soutien affectif à leurs petits-enfants. Mais quand chacun veut éduquer les enfants à sa façon, cela peut être source de tensions dans la famille.

Le rôle des grands-parents  dans l’éducation des enfants
Si l'affection des grands-parents est importante, leur intervention l'est moins.

Les grands-parents sont, sans aucun doute, les meilleurs candidats pour seconder les parents.
Ils possèdent plus de temps libre, sont moins stressés au quotidien et ont un rythme de vie plus calme et posé. Et comme les crèches sont assez chères et n’inspirent pas la confiance de beaucoup de parents marocains, ces derniers ont pris l’habitude de confier la garde de leurs enfants, en bas âge, aux grands-parents. Ils sont persuadés que personne n’aimera et ne prendra soin de leurs enfants autant que leurs propres parents.

Cette relation permet à l’enfant de se construire dans un environnement affectif, ce qui est essentiel pour son développement émotionnel. Des liens se tissent avec le temps, vu que l’enfant reste sous la garde de ses grands-parents, au moins jusqu’à l’âge de trois ans. L’enfant partage avec eux des moments privilégiés et des activités ludiques. Ils pourront être des confidents, lui apprendre à faire un gâteau ou du tricot, prendre le temps d'une promenade, raconter des histoires du passé... Mais les choses ne se passent pas toujours bien. Souvent, les grands-parents ont tendance à «se mêler» un peu trop de l’éducation de leurs petits-enfants. Lorsque les deux générations n'ont pas le même avis sur certaines règles d’apprentissage et d’éducation, cela peut être source de conflits au sein de la famille. En effet, les parents ne veulent pas forcément appliquer les mêmes règles d’éducation que celles suivies par leurs propres parents. Les premiers représentent la modernité et l’ouverture, les seconds sont un symbole d’authenticité et de traditions bien ancrées.

La divergence de vues bat son plein sur tous les plans : depuis les questions de l’alimentation, de la propreté et de l’habillement jusqu’à la conduite à observer vis-à-vis du gamin. Et à partir du moment où une confrontation éclate entre les deux modèles d’éducation, chaque partie essayant de faire prévaloir son modèle éducatif qu’elle juge plus bénéfique, l’enfant va se sentir déboussolé. S’ils sentent que les ferments de la discorde sont présents, les enfants, surtout les adolescents, prennent un malin plaisir à s’immiscer dans les failles, comparer, appuyer là où ça fait mal et tirer profit des différends.

Pour éviter tout malentendu et surenchère, les parents peuvent tenter un dialogue du genre : «On sait que les choses se passent différemment chez tes grands-parents, et on est contents que tu apprécies les moments avec eux. Mais ici, c’est nous qui décidons».
Les enfants doivent savoir qu’il y a des lois qui s'appliquent partout, et d’autres qui varient selon que l’on se trouve chez les uns ou les autres. 


Explications

Bouchaïb Karoumi,psychiatre

«Les grands-parents ne doivent pas s’impliquer dans l’éducation de leurs petits-enfants pour ne pas perturber l’équilibre de ceux-ci»

Que représentent les grands-parents dans la vie des enfants ?
Les grands-parents jouent un rôle très important dans la structure familiale. Ils sont porteurs de la mémoire de la famille. Ils représentent également la matérialisation de l’histoire et la pérennité de la famille. C’est aussi à travers les grands-parents que l’enfant rencontre les autres membres de sa famille : cousins, tantes, oncles… ce qui permet de développer chez lui l’esprit familial. L’appartenance à une filiation a également pour avantage de construire la personnalité de l’enfant. D’un autre côté, les grands-parents sont synonymes d’affection. Ce sont les personnes à qui on s’adresse pour avoir ce qu’on veut et pour se faire cajoler. Cette relation permet à l’enfant de se construire dans un environnement affectif, ce qui est essentiel pour le développement émotionnel de l’enfant. Par rapport aux parents, les grands-parents représentent l’expérience. Ils leur permettent d’avoir une vision distancée.

Quel rôle doivent jouer les grands-parents dans l’éducation de leurs petits-enfants ?
Les grands-parents ont pour mission de faire bénéficier leurs enfants (les parents) de leur expérience. Toutefois, leur rôle se limite à ça. Ils ne doivent en aucun cas s’impliquer dans l’éducation de leurs petits-enfants, parce que cela pourrait perturber l’équilibre des enfants. Il est vrai que les grands-parents ont un rôle pratique et actif au sein de la famille marocaine, la preuve en est que leur implication dans l’éducation est très problématique dans notre société. C’est pourquoi il faut qu’ils séparent leur rôle de parents de celui de grands-parents.
Il ne faut tout de même pas oublier que leur ingérence émane toujours d’une bonne intention, mais les générations ne sont plus les mêmes et donc les parents d’aujourd’hui ont une vision et une perception différente de celle de leurs parents. Ces derniers doivent alors respecter l’indépendance des couples formés par leurs enfants et les encourager à vivre et à gérer leur vie familiale par eux-mêmes, sans intervenir. D’ailleurs, bien souvent, lorsqu’un tiers (membre de la famille) intervient dans un problème de couple, le conflit ne fait que s’accentuer. Cependant, le souci avec les grands-parents marocains, c’est qu’ils ont tendance à considérer les parents comme des enfants. C’est la raison pour laquelle ils regardent d’un mauvais œil la manière dont les parents éduquent leurs enfants. Toutefois, cette situation a un impact négatif sur l’enfant et ne sert pas du tout ses intérêts. En effet, ce dernier perd les repères d’éducation qu’il doit construire avec ses parents.

Comment gérer l’immixtion des grands-parents dans l’éducation des enfants ?
Tout d’abord, il est nécessaire de signaler qu’il faut apprendre à ses enfants à s’exprimer et à donner leur avis, au lieu de créer une relation d’autorité. Donc, le plus simple est d’expliquer aux grands-parents que, dans l’intérêt de l’enfant, c’est aux parents que revient le rôle d’éduquer et non pas aux grands-parents. C’est à eux de prendre les décisions qu’il faut concernant leur enfant. Des décisions qui vont lui permettre de forger sa personnalité. Et le fait qu’il existe une autorité supérieure à celle des parents, à savoir celle des grands-parents, perturbe forcément les repères de l’enfant et peut, par la suite, donner lieu à des problèmes plus difficiles à gérer, lorsqu’il devient adolescent.


Témoignage

Jamila, maman de Youssef, 3 ans

«Mes parents veulent éduquer mon enfant à leur façon»

«De nos jours, il est difficile de confier ses enfants à n'importe qui. C’est pourquoi je n’ai jamais inscrit mon fils dans une crèche. Quand je pars au travail, il reste avec mes parents, car je suis sûre qu’ils vont lui donner toute l’affection et la tendresse dont il a besoin et qu’il ne va pas beaucoup souffrir à cause de mon absence en cours de journée. Mais maintenant que mon fils a trois ans, mes parents et moi commençons à avoir des problèmes concernant l’éducation de Youssef. En occupant de lui durant mon absence, ils refusent de suivre mes consignes et s’entêtent à appliquer leurs propres méthodes, prétendant que je ne connais pas grand-chose aux enfants. Résultat, on est toujours en conflit : l’alimentation, les heures de sommeil, l’éducation… j’ai beau leur répéter que c’est mon fils et que je ne veux pas l’éduquer à l’ancienne, ils me traitent d’ingrate. Je ne sais pas quoi faire. Suis-je vraiment une personne ingrate ou ai-je le droit d’exiger de mes parents de respecter mes décisions et celles de mon mari ?»

Lisez nos e-Papers