Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Pour l'implication des migrants dans les politiques publiques

L'association Migrations et Développement et le conseil de la région de Souss-Massa-Drâa ont organisé, lundi à Agadir, un séminaire, articulé autour du lancement du projet «Migrations, Territoires et Développements».

Pour l'implication des migrants dans les politiques publiques
Brahim Hafidi, président du conseil de la région (au centre) a souligné l'intérêt à intégrer les migrants dans les politiques publiques.

La rencontre communicative et cognitive, présidée par Brahim Hafidi, président du conseil de la région, s'assigne comme objectif de mobiliser à la prise de décision pour la concrétisation de ce projet ambitieux et de révéler l'expérience marocaine dans le domaine de la migration et de développement. Cette rencontre informative a connu la participation des acteurs institutionnels et du tissu associatif qui ont adhéré à la dynamique du projet «Migrations, Territoires et Développements». La réunion s’est articulée autour de trois axes prépondérants. Il s'agit de l'implication des immigrés dans les politiques territoriales de développement et le renforcement des compétences des acteurs en terme des droits des migrants, la participation de ces derniers à la dynamique de développement économique et l'implication des autorités et des communes locales dans la gouvernance et dans la gestion de ce projet prometteur.

À cette occasion, les participants aux travaux de cette rencontre ont souligné le rôle important que joue l'association Migrations et Développement dans la mobilisation des migrants et dans la valorisation de leur rôle dans le développement local, sans pour autant oublier de souligner l'ampleur du rôle qu'ils jouent dans le développement de leur pays et dans celui du pays d'accueil. En effet, l'association déploie des efforts importants dans l'imprégnation des migrants dans les politiques publiques, à travers l'implication des institutions, telles que le ministère de tutelle, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger.

Ce projet s'inscrit également dans la pérennité des efforts déployés dans ce sens par l'association migrations et développement. Sa concrétisation devrait s'opérer, a-t-on souligné, dans le cadre de l’Initiative conjointe migration et développement (ICMD), élaborée et mise en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec l'Organisation mondiale des migrants (OIM). Cette initiative qualifiée d'éloquente et d'ambitieuse est financée par l'Union européenne et la Direction du développement et de la coopération suisse. Y sont également impliqués, le Maroc, le Costa Rica, l'Équateur, le Népal, les Philippines, le Salvador, le Sénégal et la Tunisie.  

Lisez nos e-Papers