Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le bilan de l'action gouvernementale vu par le PJD

No Image

«Le bilan de l'action gouvernementale» est le thème d'une rencontre de communication organisée, dimanche à Essaouira, par le secrétariat provincial du Parti de la justice et du développement (PJD), en présence de Mustapha El Khalfi, membre du secrétariat général du parti et ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Intervenant à cette occasion, M. El Khalfi a mis l'accent sur le dialogue, la communication et la transparence comme moyens efficaces pour identifier les préoccupations des citoyens et essayer d'y trouver les réponses adéquates, ainsi que sur l'importance de l'action politique dont les effets sont perceptibles dans la vie quotidienne de la population.

Il a également souligné que le modèle marocain, qui a permis au Royaume de dépasser dans la sérénité les perturbations ayant secoué la région, se base sur la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, qui a lancé plusieurs chantiers de grande envergure, dont les derniers en date sont la réforme de la justice militaire, la pluralité politique, la société civile active et la Constitution de 2011, qui représente une véritable feuille de route pour les actions à entreprendre. M. El Khalfi est également revenu sur le bilan de l'action du gouvernement, citant plusieurs mesures à caractère social relatives au Régime d'assistance médicale (Ramed), au Fonds pour la solidarité familiale, à l'élargissement de la population bénéficiaire du programme Tayssir, à l'augmentation du nombre d'étudiants bénéficiant d'une bourse d'études et à la revue à la hausse de cette bourse et à la baisse du prix de certains médicaments.

Il a également rappelé certaines mesures qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre des résultats du dialogue social, comme l'augmentation de la pension minimale de retraite, la promotion exceptionnelle et la création de l'indemnité pour perte d'emploi, ajoutant que le gouvernement avait également pris des initiatives visant à encourager les entreprises nationales, qui jouent un rôle majeur dans l'absorption du chômage. En outre, M. El Khalfi a souligné l'accélération par le gouvernement du processus de mise en œuvre des dispositions de la Constitution de 2011, à travers l'élaboration de plusieurs lois organiques, en plus des grands chantiers de réforme engagés et touchant les finances publiques, la justice, la presse, la décentralisation, la Caisse de compensation et la Caisse des retraites.

Il a également indiqué que plusieurs défis étaient encore à relever dans plusieurs domaines où les résultats restent limités, citant à ce propos la lutte contre la corruption, le chômage, la lutte contre la pauvreté et le désenclavement du monde rural. Dans la matinée, M. El Khalfi a tenu une rencontre avec les acteurs associatifs à Hed Eddra, une commune de la province d'Essaouira.

Lisez nos e-Papers