Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le retour sur les bancs de l’école

Après la période estivale, les élèves marocains reprendront le chemin des écoles à partir du 10 septembre, alors que la rentrée des staffs pédagogiques et administratifs est fixée au 1er septembre.

Le retour sur les bancs de l’école
Jour J moins 11 avant la rentrée.

Dans un communiqué du ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, le département annonce le programme de la rentrée scolaire 2014-2015. Ainsi, la reprise est prévue le mercredi 10 septembre pour le primaire et le jeudi 11 septembre pour l'enseignement secondaire collégial et qualifiant, ainsi que pour les élèves de la deuxième année des classes préparatoires au Brevet de technicien supérieur (BTS). Par ailleurs, les élèves de la première année des classes préparatoires au BTS entameront l'année scolaire le lundi 15 septembre 2014. Pour les classes préparatoires aux grandes écoles, les cours reprendront dès le lundi 8 septembre 2014, a précisé le ministère.

La rentrée pour les cadres pédagogiques et administratifs est fixée, quant à elle, pour le lundi 1er septembre 2014, alors que pour le corps enseignant, elle est programmée pour le mardi 2 septembre. À noter que cette rentrée coïncide avec le lancement du Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH 2014), prévu du 1er au 20 septembre 2014. Ainsi, les enseignants retenus pour participer à cette opération ne pourront reprendre leurs activités au sein de leurs établissements scolaires qu’après la clôture de cette opération. À cet égard, le ministère affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires pour accueillir les élèves et garantir le déroulement normal des études pour les classes dont les enseignants ne seront pas disponibles, jusqu’à ce qu’ils reprennent leurs fonctions une fois leur mission achevée.

À cette occasion, le ministère invite les parents d’élèves à respecter les dates fixées pour la reprise des cours, et les différents intervenants dans l’opération de scolarité à tout mettre en œuvre pour assurer le succès de cette échéance. Cette année, ce sont plus 6,8 millions de jeunes élèves qui vont rejoindre les bancs des différents établissements d’enseignement public et privé, dont certains pour la première fois. Notons que l’année dernière, le nombre des nouveaux inscrits à la première année du primaire a dépassé 695.000 élèves. Le nombre d’élèves inscrits au cycle primaire a ainsi atteint 4.053.782, dont 1.071.962 en milieu rural. Le nombre d’élèves inscrits au secondaire collégial s’est établi, quant à lui, à 1.670.657 (491.101 en milieu rural), alors que le nombre de ceux inscrits au secondaire qualifiant a atteint 1.051.167 élèves, dont 129.152 issus du milieu rural. Pour accueillir le nombre sans cesse croissant des élèves, l’offre pédagogique se renforce, notamment dans le milieu rural. Ainsi, en 2013, le nombre total des établissements scolaires était de 10.390 (7.560 écoles, 1.809 collèges et 1.021 lycées qualifiants).

En ce même mois de septembre, le personnel pédagogique, et avec lui l’ensemble des élèves marocains, se préparer pour «la fête de l'école», qui sera au menu dans tous les établissements scolaires. L’actuelle rentrée scolaire inaugure une nouvelle ère où l'école devra relever le défi du progrès. Le Maroc a engagé le pari de son développement et l'école entend bien jouer un rôle dans ce processus. 

Lisez nos e-Papers