Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les habitants de Dakhla fiers de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Les signes de liesse populaire, visibles partout à Dakhla, traduisent la fierté de ses habitants de recevoir S.M. le Roi Mohammed VI. Ici, tout le monde s’accorde à dire que la ville vit un événement mémorable. La portée symbolique de cette visite, qui intervient à un moment crucial de l’évolution du dossier du Sahara marocain, est hautement appréciée.

Les habitants de Dakhla fiers de la visite  de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Dakhla est heureuse d'accueillir S.M. le Roi et elle tient à le montrer.

La ville de Dakhla se fait belle pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en se parant de ses plus beaux atours. Les principaux boulevards sont ornés des drapeaux nationaux. Les bâtiments officiels et les façades des grandes entreprises publiques sont drapés des couleurs du Royaume. Des banderoles souhaitant la bienvenue au Souverain sont également déployées çà et là. Les petits taxis célèbrent, eux aussi et à leur manière, l’arrivée de S.M. le Roi en affichant des bannières aux symboles du Royaume. Dakhla est à l’évidence heureuse et elle tient à le montrer. Ses habitants aussi. «Nous attendons cette visite depuis plusieurs années. Ce souhait s’est concrétisé aujourd’hui grâce à Dieu. Toute la population est enchantée. Car les déplacements de S.M. le Roi, Amir Al Moumine, sont bénis et toujours porteurs de projets de développement. L’enthousiasme des habitants de Dakhla montre à quel point ils sont attachés à leur Roi et à leur patrie», déclare Mohammed Salem Ejjailani, président du conseil des oulémas de Oued Eddahab. Les signes d’enthousiasme et de joie populaire, visibles partout dans la ville, traduisent la fierté et la joie de tous les habitants. Ces derniers s’accordent à dire que leur ville vit un événement «exceptionnel et mémorable». Les images, relayés par des sites d’information locale, des foules en liesse rassemblées en masse pour accueillir l’arrivée du Souverain mercredi dernier illustrent parfaitement cette réalité.

«La visite de S.M. le Roi Mohammed VI montre l’intérêt qu’il porte à notre ville ainsi qu’à toutes les provinces du sud du Royaume. Elle prouve que pour lui le Maroc est un et indivisible. Nous sommes à ses côtés pour défendre l’unité de notre pays contre toutes les tentatives visant à le couper en deux», souligne, pour sa part, A. Rachidi, jeune commerçant. Si les habitants de Dakhla expriment leur allégresse de différentes manières, ils sont unanimes à souligner la grande portée symbolique de cette visite. Intervenant à quelques jours seulement de la présentation par le secrétaire général de l’ONU du rapport sur le Sahara aux membres du Conseil de sécurité, ce déplacement royal prend en effet une signification particulière. «Alors que les regards des observateurs sont braqués sur le Maroc, Sa Majesté le Roi a choisi de se rendre à Dahkla et d’y lancer plusieurs chantiers et projets socioéconomiques. Le message est on ne peut plus clair : cette province fait partie intégrante du Royaume et bénéficie à ce titre de la même attention et de la même sollicitude royale», analyse L. Ahmadi, étudiant universitaire.

Il s’agit donc selon lui de réfuter concrètement les allégations fallacieuses et les informations tendancieuses colportées par les ennemis du Maroc. Ces derniers, faut-il le rappeler, usent et abusent d’un stratagème simple, mais fort sournois. À travers des images montées avec soin et des séquences vidéos tronquées, ils essaient de véhiculer l’image d’une région instable et marginalisée. La visite de S.M. le Roi montre que Dakhla comme toutes les autres provinces et préfectures du Sud poursuit son chemin avec sérénité et assurance vers plus de progrès et de prospérité, dans le giron de la mère patrie. «Cette visite est donc une réponse éloquente aux complots ourdis par les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc», conclut M. Ahmadi.

Lisez nos e-Papers