Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Près de 2,7 milliards de DH de bénéfices pour le groupe Attijariwafa bank à fin juin

Le groupe reste le plus rentable du secteur bancaire marocain et revendique le leadership dans la collecte de l’épargne et dans le financement de l’économie.

Près de 2,7 milliards de DH de bénéfices  pour le groupe Attijariwafa bank à fin juin
Mohamed El Kettani, PDG du groupe AWB, lors de la présentation des résultats annuels le 26 septembre à Casablanca. bPh. Saouri

Les résultats du groupe Attijariwafa bank sont encore une fois exceptionnels.
Le Leader du secteur bancaire au Maroc a engrangé, au premier semestre de l’année, 2,7 milliards de DH de bénéfices (Résultat net consolidé) et enregistré près d’un million de clients de plus, par rapport à fin juin 2013. Il a ainsi dépassé la barre de 7 millions de clients pour atteindre 7,4 millions dans les 23 pays où il est présent. Le groupe présidé par Mohamed El Kettani ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il entend consolider ses acquis sur le marché domestique et poursuivre son expansion en Afrique subsaharienne. En effet, après le Bénin, où il va démarrer ses activités au pus tard début 2015, le groupe s’apprête à faire son entrée au Tchad avant de se tourner vers les pays anglophones et lusophones, selon Boubker El Jaï, directeur général du groupe. Il attend, par ailleurs, l’approbation de la future loi bancaire, pour décider de quelle manière se développer sur le marché de la banque participative.

À ce niveau, Mohamed El Kettani a affirmé que son groupe disposait, à travers la filiale Dar Assafaa, de l’expertise nécessaire pour affronter la concurrence et qu’il était sollicité par de grands acteurs internationaux dans le domaine pour des partenariats. En attendant, Attijariwafa bank affiche de bonnes performances financières et commerciales dans un contexte jugé contrasté et marqué par le ralentissement de la croissance de l’activité bancaire et une légère hausse de la contentialité du secteur au Maroc. Le total bilan a grossi de 5,8% à 407,1 milliards de DH et le produit net bancaire a progressé de 7,2% à 9,8 milliards de DH, tiré par un rebond de 44,6% au niveau du résultat des activités de marché. Le résultat net part du Groupe ressort à 2,3 milliards de DH en amélioration de 1,8%. Il est porté par la Banque au Maroc avec une contribution en hausse de 7% au RNPG.

La banque Attijariwafa bank contribue ainsi à 60,2% au RNPG, suivie toujours de «Wafa Assurance et FCP» (12,5%), devant Attijari bank Tunisie (4,7%), Wafasalaf (3,8%) et Crédit du Congo (2,8%), Wafabail (2,4%), Wafacash (2,3%) et SCB Cameroun (2,0%). En outre, le coût du risque a enregistré une hausse de 61,4% à 1,6 milliard de DH, reflétant, selon Ismaïl Douiri, directeur général d'Attijariwafa bank, un contexte économique difficile et une hausse de la contentialité au Maroc, mais aussi l’approche rigoureuse et anticipative du groupe en matière de détection, suivi et couverture des risques. Sur ce volet, Mohamed El Kettani a souligné que la gestion des risques a été structurée en direction générale chapeautée par Talal El Bellaj, nommé directeur général adjoint «Gestion globale des risques Groupe». Malgré la hausse du coût du risque et du taux de contentialité (de 1,3 point pour AWB, à 6,6% à fin juin 2014 contre 5,3% à fin juin 2013), la rentabilité financière se maintient aux meilleurs standards avec un RoE (retour sur fonds propres) de 15% et un RoA (retour sur actifs) de 1,3%.

Les fonds propres consolidés se sont renforcés de 7,1% à 38,3 milliards de DH. Avec cette solidité financière, soutenue par des accords stratégiques avec de grands acteurs financiers internationaux, Attijariwafa bank ne compte pas procéder à des opérations de levée de fonds, a déclaré le PDG du groupe. Sur le plan commercial, «le groupe dispose du réseau de distribution le plus large au Maroc et le plus dense en Afrique avec 3.265 agences, dont 2.595 au Maroc», selon Mohamed El Kettani. D'après lui également, Attijariwafa bank est un acteur de référence tant dans la collecte de l’épargne que dans le financement de l’économie, où il occupe la première place à l’échelle nationale. 346,1 milliards de DH d’épargne totale (Total dépôts clientèle consolidés + Encours de gestion d’actifs + Encours de bancassurance) collectée à fin juin 2014 (82% collectés au Maroc), en hausse de 9,4% par rapport au premier semestre 2013. Et 256,4 milliards de DH de crédits totaux distribués en accroissement de 1,1% (81% au Maroc, 7% en Tunisie et 11% en Afrique Subsaharienne).

Lisez nos e-Papers