Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc et la Russie déterminés à construire un partenariat économique fort et rénové

La cinquième session de la commission mixte intergouvernementale maroco-russe aura lieu le 17 septembre à Rabat. La coopération dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie sera parmi les principaux sujets évoqués par les deux parties. La tenue de cette session intervient dans un contexte favorable marqué par la ferme volonté des deux pays de relancer et diversifier leurs échanges commerciaux. En effet, il y a juste trois mois, Moscou a abrité le «Forum économique Maroc-Russie» sur le thème «Maroc, un partenaire stratégique pour la Russie». Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une nette progression durant les 10 dernières années faisant du Maroc le premier partenaire commercial de la Fédération de Russie aux niveaux africain et arabe. Une position que le Royaume entend conforter en établissant des relations de partenariat durable et mutuellement bénéfiques.

Le Maroc et la Russie déterminés à construire un partenariat économique fort et rénové

Rabat s’apprête à accueillir la cinquième session de la commission mixte intergouvernementale maroco-russe. Prévue le 17 septembre, cette réunion sera coprésidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre de l’Agriculture russe, Nikolaï Fiodorov. Ce dernier aura des entretiens dès aujourd’hui avec son homologue marocain Aziz Akhannouch en marge de la tenue de cette cinquième commission. Selon le chef de la mission économique de la Russie au Maroc, Viatcheslav Khrulev, la réunion de cette commission mixte intergouvernementale maroco-russe sera l'occasion d'évoquer les différentes formes de coopération et les plans d'actions communes, notamment dans les domaines financier, bancaire, de l'investissement, du commerce, de l'aérospatial, de l'industrie, du transport et du tourisme. «Parmi les sujets de préoccupation lors de cette réunion figure l'énergie. Nous allons discuter des projets énergétiques marocains qui intéressent les opérateurs russes», a-t-il ajouté.

Le responsable russe insiste en particulier sur la coopération entre le Maroc et la Russie dans le domaine de l'agriculture. Pour lui, il s’agit de la plus importante parce que 70% des exportations marocaines vers la Russie sont constitués d'agrumes, de poissons et de farines de poisson. «Le Maroc domine le marché des agrumes russe. Pour le premier semestre 2014, il a fourni quelque 150.000 tonnes de mandarines, deux fois plus que le deuxième client de la Russie, qui est le Pakistan, et trois plus que la Turquie». Concernant les échanges commerciaux, M. Khrulev a relevé l'interdépendance stratégique entre les deux pays, ajoutant que plus d'un tiers du pétrole brut acheté par le Maroc provient de la Russie.
Quatre ans après la tenue de la dernière session de la commission mixte intergouvernementale à Moscou en 2010, Rabat s’apprête à abriter dans deux jours la cinquième session de cette commission. Une session qui intervient dans un contexte favorable marqué par la ferme volonté de relancer les échanges commerciaux entre les deux pays. En effet, il y a tout juste trois mois, Moscou a abrité le «Forum économique Maroc-Russie» sur le thème «Maroc, un partenaire stratégique pour la Russie». Cette manifestation, organisée conjointement par la CGEM et le ministère des Affaires étrangères, a été marquée par la participation de plusieurs ministres et hommes d’affaires des deux côtés ainsi que de 350 opérateurs économiques, dont 120 marocains.

Lors de ce forum, le Maroc a tenu à souligner sa volonté de développer ses échanges avec la Russie selon une approche de coopération commune dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche maritime. D’ailleurs, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et son homologue russe, Nikolaï Fiodorov, avaient convenu à cette occasion de développer des joint-ventures dans le secteur de la valorisation et la transformation des produits de la mer et l'aquaculture, en vue de mieux valoriser le potentiel des exportations marocaines vers la Russie.

Se félicitant de la qualité et du niveau des relations entre les deux pays dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche maritime, les deux responsables avaient insisté sur l’importance de développer les échanges commerciaux dans les domaines des agrumes, des fruits et des légumes, des produits de la pêche et des céréales. La tenue de la cinquième session de la commission mixte intergouvernementale permettra à l’évidence de concrétiser la volonté affichée de part et d’autre de faire de l’agriculture un axe majeur de la coopération économique maroco-russe. 

Lisez nos e-Papers