Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le Collectif redouble d’efforts contre le travail des enfants

Le Collectif redouble d’efforts contre le travail des enfants
Plusieurs représentants d’associations et de réseaux associatifs se sont réunis.

Le ministre du Travail et des affaires sociales, Abdessalam Seddiki, a reçu, vendredi dernier, le Collectif associatif pour «l'éradication du travail des petites bonnes», dans le cadre de la campagne de plaidoyer pour l'amendement du projet de loi 19.12 relatif à la protection des mineures de l'exploitation dans le travail domestique. Les membres du Collectif poursuivent leur action de sensibilisation des conseillères et conseillers de la deuxième Chambre du Parlement.

«Fort des dispositions de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et des Conventions de l'OIT et des avis du CNDH et du CSES, le Collectif tient à rappeler ses principales revendications. Il s’agit de la fixation à 18 ans de l'âge d'admission au travail domestique, la définition de dispositions et d'instruments pour la “réparation” des effets de l’exploitation sur les “petites bonnes” retirées à leurs exploiteurs et l’implication coordonnée des départements ministériels dans l'éradication de cette pratique sociale indigne», indique le Collectif dans un communiqué.

Par ailleurs, 30 représentants d’associations et de réseaux associatifs se sont réunis, lundi dernier à Rabat, pour préparer les commentaires des ONG sur les «réponses du gouvernement aux points soulevés par le Comité des droits de l’enfant concernant les troisième et quatrième rapports périodiques sur la Convention internationale des droits de l’enfant».

Cette rencontre a été marquée par un fort moment de partage, de débat et de mise en cohérence des avis et des propositions fondés sur le vécu de chacune et de chacun, dans une conjoncture préoccupante en matière de respect des droits de l’enfant.

Lisez nos e-Papers