Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La sécurité des citoyens passe par une politique de proximité

Dans le cadre des réunions organisées par son département, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, était en déplacement mardi à Béni Mellal et Agadir. Le ministre a insisté sur l’importance de l’adoption d’une politique de proximité pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens.

La sécurité des citoyens passe par  une politique de proximité
Aperçu de la réunion de Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, au siège de la wilaya de Souss-Massa-Draâ, avec les autorités de la région.

«Pour garantir la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens, il est nécessaire d’adopter une politique de proximité». C’est ce qu’a déclaré le ministère de l’Intérieur, Mohamed Hassad, mardi dernier à Béni Mellal. M. Hassad, qui présidait une réunion au siège de la wilaya de Tadla-Azilal, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Draiss, a souligné l’importance de l’écoute et de la communication directe avec les citoyens, les élus, la société civile, ainsi que les acteurs et partenaires économiques. Selon le ministre, ce sont là des moyens à même d’aider à faire face efficacement aux phénomènes criminels et à renforcer le sentiment de sécurité et de quiétude chez les citoyens.

Depuis la wilaya de Tadla-Azilal, le ministre de l’Intérieur a appelé à la coordination et la conjugaison des efforts entre l'ensemble des services sécuritaires au niveau régional, provincial et local pour échanger les informations et activer les commissions sécuritaires locales. Dans ce sens, le ministre a exigé la multiplication des patrouilles et l'intensification de la surveillance dans le cadre d'opérations préventives visant à juguler les phénomènes criminels et à protéger les vies et les biens des citoyens contre d'éventuelles agressions.
Toujours dans le cadre des réunions sécuritaires, en application aux Hautes Instructions royales, M. Hassad et son ministre délégué de l’Intérieur, Cherki Draiss, se sont déplacés le même jour à Agadir pour y présider une réunion au siège de la wilaya de la région Souss-Massa-Draâ. Selon le ministre, ces réunions visent à mettre en place une collaboration étroite entre les différents services de sécurité et à déployer plus d'efforts en vue de faire face aux phénomènes liés à la criminalité. Il a indiqué que les gens avaient besoin de se sentir rassurés et qu'il importait d'insuffler ce sentiment de sécurité de manière durable, à travers des actions fortes sur le terrain, notamment contre les psychotropes et la possession d'armes blanches.

Lors de cette rencontre, M. Hassad a rappelé que la protection des personnes et de leurs biens était une responsabilité qui incombe à l’État, aux services de sécurité et à l’administration territoriale en premier lieu. De ce fait, le ministre a appelé au renforcement de la coordination entre ces divers services pour favoriser un climat de quiétude, dans le respect de l'ordre, et dissiper tout sentiment d'insécurité.

Lisez nos e-Papers