Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next CAN 2004

Sa Majesté le Roi inaugure le théâtre «Mohammed VI» d'Oujda

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a procédé, vendredi à l'inauguration du théâtre «Mohammed VI» d'Oujda, une concrétisation de la haute sollicitude royale sans cesse manifestée à l'égard du secteur de l'art et de la culture.

Sa Majesté le Roi inaugure  le théâtre «Mohammed VI» d'Oujda

Espace à vocation socioculturelle par excellence, le nouveau théâtre, que le Souverain a bien voulu baptiser de son auguste nom, ne manquera pas d'améliorer l'accès de la population locale aux structures d'animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives.

D'un investissement global de 80 millions de dirhams, ce projet, qui s'étend sur une surface totale de 6.500 m², dont 4.900 m² couverts, vise à doter la ville d'Oujda, et la région de l'Oriental dans son ensemble, d'un pôle dédié à l'animation artistique et aux loisirs, à même d'accueillir les grandes manifestations culturelles nationales et internationales et de favoriser l'émergence des talents, notamment parmi les jeunes.

Répondant aux normes internationales en la matière, le théâtre «Mohammed VI» d'Oujda a été édifié, à la place «3 Mars» dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine de la ville (volet relatif au renforcement des structures culturelles et sportives). Il est doté d'une salle de spectacles d'une capacité d'accueil de 1.200 places, de coulisses adaptables, de salles pour artistes, de huit ateliers, d'un espace pour invités d'honneur et de toutes les dépendances requises pour ce type d'édifice.

Fruit d'un partenariat entre les ministères de l'Intérieur et de la Culture, le Conseil municipal et le Groupe Al-Omrane, ce projet culturel s'inscrit dans la droite ligne des objectifs de l'Initiative royale pour le développement de la région de l'Oriental qui se propose de doter cette région d'équipements de base nécessaires et de conforter la ville séculaire d'Oujda dans le rôle pionnier qui est le sien en tant que capitale de la région.

À cette occasion, Mohamed Amara, président de l'association Oujda Arts, organisatrice du Festival international du Rai d'Oujda, a remis à S.M. le Roi un coffret contenant le programme de la huitième édition du festival, qui aura lieu du 8 au 16 août prochain, ainsi que l'enregistrement de la dernière édition de cette manifestation.

Lisez nos e-Papers