Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Conseil de sécurité entame les discussions sur la prorogation du mandat de la Minurso

Le Conseil de sécurité a consacré la matinée du jeudi 17 avril aux consultations sur le Sahara. La mouture définitive du rapport du secrétaire général a été mise en ligne mardi 15 avril.

Le Conseil de sécurité entame les discussions sur la prorogation du mandat de la Minurso
Le Conseil de sécurité

Etant donné que le mandat de la mission des Nations unies au Sahara (Minurso), chargée de surveiller le cessez-le-feu, se termine le 30 avril, le Conseil de sécurité des Nations unies devrait proroger son mandat jusqu'au 30 avril 2015, lors du vote prévu pour le 23 avril prochain. La proposition visant l'élargissement des prérogatives de la mission onusienne aux droits de l'Homme au Sahara semble être définitivement écartée, suite à la position ferme du Maroc qui a catégoriquement rejeté cette initiative unilatérale. En effet, le 12 avril dernier, S.M. le Roi Mohammed VI a mis en garde contre d’éventuelles dérives lors des discussions portant sur le dossier. à l'occasion d’un entretien téléphonique avec M. Ban Ki-moon, le Souverain a réitéré l’engagement constant et la coopération constructive du Royaume pour parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté marocaine. Dans ce contexte, le Souverain a attiré l’attention du secrétaire général sur l’impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu’ils sont définis par le Conseil de sécurité, de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l’implication de l’ONU et d’éviter les approches partiales, et les options périlleuses, soulignant que tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l’implication de l’ONU dans le dossier.

En effet, s’il fallait que les agences de l'ONU veillent au respect des droits de l'Homme, c’est dans les camps de Tindouf, qui se trouvent sur le territoire algérien, tenus par le polisario qu’il est primordial de s’y atteler. Les Marocains séquestrés dans ces camps souffrent le martyre, en violation flagrante des règles les plus élémentaires du droit international humanitaire. La situation dans ces camps de la honte a empiré au point d'atteindre des proportions dramatiques au mépris des principes, valeurs et normes consacrés par l'humanité. L'aide humanitaire, destinée en principe aux populations séquestrées dans les camps de Lahmada, est constamment confisquée et détournée au profit des chefs du polisario qui mènent un train de vie extravagant alors que les populations souffrent de famine, de manque d'eau potable et des moyens élémentaires d'une vie décente. À cette situation humanitaire préoccupante, s'ajoutent les enlèvements et les assassinats auxquels se livrent les milices du polisario. Plusieurs cas de viols de femmes et d'enfants, d'emprisonnement arbitraire et abusif, de torture ainsi que d'élimination physique, sont rapportés avec des détails (noms des tortionnaires, dates des sévices, lieux des détentions), qui ne peuvent laisser de doutes quant à leur véracité.

Par ailleurs, le rapport onusien souligne qu’en octobre 2013, le président du Conseil économique, social et environnemental du Maroc a présenté à S.M. le Roi Mohammed VI le rapport final du Conseil sur un nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud. «Dans son rapport, le Conseil a évoqué la frustration, l’impatience et le sentiment d’injustice éprouvés par la population, attribués notamment au manque de clarté des politiques de protection sociale. Il y a préconisé l’adoption d’une politique de développement libérée des contraintes imposées par les impératifs de sécurité et conclu que le modèle de développement appliqué jusqu’alors au Territoire avait atteint ses limites», indique le rapport.

La même source précise que le nouveau modèle proposé est axé sur la viabilité à long terme, la démocratie participative et la cohésion sociale, ainsi que sur la gouvernance responsable, y compris le respect des droits de l’Homme. Le succès de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement proposé par le Conseil sera subordonné aux changements qui seront apportés au dispositif électoral avant les élections locales de 2015.  


Le directeur général de l’Isesco critique le rapport du secrétaire général de l’ONU

Le directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco), Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, a critiqué le dernier rapport du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, sur le Sahara marocain, qui considère la question du Sahara comme étant une affaire de décolonisation. Dans une déclaration à la presse, M. Altwaijri a indiqué, jeudi, que la question du Sahara est un conflit régional qui suit son processus sur la base de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité et qui ne doit pas être discuté en dehors de son contexte historique. Il a ajouté que le colonialiste espagnol avant quitté le Sahara marocain sur la base des accords de Madrid, signés le 14 novembre 1975 à Madrid et approuvés le 20 novembre de la même année par le Parlement espagnol (Cortes). Ces accords ont également été entérinés, le 10 décembre 1975, par l’Assemblée générale de l’ONU. M. Altwaijri insiste sur le fait qu’il faut surtout tenir compte de ces faits historiques et des avancées enregistrées pour maintenir la paix et la sécurité dans cette région du monde.


Reprise de l'opération d'échange de visites familiales

L'opération d'échange de visites familiales entre les camps de Tindouf, sur le territoire algérien, et les provinces du sud du Royaume, supervisée par le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), a été reprise mercredi. Selon un communiqué du bureau de la Coordination marocaine avec la Minurso, ce voyage, effectué mercredi de et vers les villes de Dakhla et Aousserd et qui était programmé pour le mois d'août dernier, a bénéficié à 191 personnes appartenant à 42 familles. Ainsi, 48 personnes originaires des provinces d'Oued Eddahab et Aousserd, appartenant à 12 familles, ont quitté l'aéroport de Dakhla vers Tindouf. 143 personnes issues de 30 familles sont arrivées sur le même avion, en provenance des camps de Tindouf. L'opération s'est déroulée dans des conditions purement humaines et toutes les mesures ont été prises pour assurer un bon accueil aux participants. Ce nouvel échange porte à 19 793 le nombre des bénéficiaires depuis le lancement de cette opération en mars 2004, dont 9 156 en partance des provinces du sud du Royaume et 10 637 en provenance des camps de Tindouf.

Lisez nos e-Papers