Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Sénégal, le Gabon et la République centrafricaine réitèrent leur soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

No Image

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a réitéré, depuis la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, le «soutien» de son pays à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara dans le cadre du «respect de la souveraineté» du Royaume. Concernant la question du Sahara, «mon pays réaffirme son attachement à la consolidation des liens fraternels entre tous les pays du Maghreb et de l'Afrique, en général», a dit le ministre devant les 193 États membres de l'ONU, lors du 69e débat général de l'Assemblée générale de l'ONU. Dans cet esprit, a-t-il poursuivi, il «conviendrait de décourager toutes formes de séparatisme et à cet égard, le Sénégal voudrait réitérer son soutien à l'initiative du Maroc d'accorder une large autonomie» au Sahara dans le cadre «du respect de sa souveraineté et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, pour une paix durable».

Pour sa part, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a réitéré, lors du débat général de la 69e session de l'Assemblée générale de l'ONU (24 septembre-1er octobre), le soutien de son pays à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara, la qualifiant de «courageuse et réaliste». «Mon pays tient à réitérer son soutien à l'initiative marocaine (d'autonomie) qui nous parait être une proposition courageuse et réaliste susceptible d'aboutir à un règlement durable», a dit le Président gabonais dans son adresse devant les 193 États membres de l'ONU.
De son côté, la Chef de l'État de la transition de la République centrafricaine, Mme Catherine Samba Panza, a réaffirmé samedi à New York, depuis la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies, le soutien de son pays à la «position du Royaume sur la question du Sahara». La République de Centrafrique est «contre toutes les velléités de partition et les menaces contre l'intégrité territoriale des Nations. À ce titre, elle soutient la position du Royaume du Maroc sur la question du Sahara, et ce conformément aux résolutions 1754 (2007) et 2152 (2014) du Conseil de sécurité des Nations unies», a déclaré Mme Samba Panza, dans son discours devant les 193 États membres de l'ONU réunis dans le cadre du débat général de la 69e Assemblée générale de l'ONU. 

Lisez nos e-Papers