Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Trois courses au menu de la 11e édition

La 11e édition du Sahara Trail Zagora se déroulera le 28 décembre prochain sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec trois niveaux de difficulté (10 km, 21 km et 42 km) en plus d’une randonnée pédestre. L’épreuve sera également une occasion de mobiliser les participants et les habitants de la région pour une large opération de collecte de déchets.

Trois courses au menu  de la 11e édition
La 11e édition connaîtra une participation massive des coureurs internationaux, engagés dans le «K42 série mondiale marathon aventure».

Les amoureux de courses au beau milieu de paysages panoramiques uniques seront conviés à la 11e édition du Sahara Trail Zagora, qui aura lieu le 28 décembre 2015. Organisé par l’Association du Maroc des grandes courses, présidée par les frères champions Lahcen et Mohammed Ahansal, le marathon bénéficiera cette année, pour la première fois, du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Autre nouveauté de cette édition 2015 : des coureurs de haut niveau, issus de tous les continents, viendront tenter leur chance à Zagora, puisque l’épreuve a rejoint cette année le «K42 série mondiale marathon aventure», grande compétition internationale de marathons nature, dont la finale devrait avoir lieu en novembre 2015 en Argentine. L’extrême marathon de Zagora sera ainsi l’étape inaugurale du challenge K42, qui compte neuf autres épreuves. Au menu de la 11e édition donc, des courses avec trois niveaux de difficulté : un parcours de 10 km, un semi-marathon (21 km) et un marathon (42 km), en plus d’une randonnée pédestre, l’objectif étant de permettre aux professionnels aussi bien qu’aux amateurs d’apprécier cette expérience unique. Les organisateurs espèrent que la compétition fera office de vitrine de présentation de la région de Zagora, puisque les coureurs emprunteront des terrains très variés : chemins et pistes dans la palmeraie, dunettes de sable, plateaux rocailleux, regs, oueds asséchés et montagne.

La 11e édition sous le thème «Aidons la nature !»

Au-delà de l’aspect purement sportif, le Sahara Trail Zagora se veut une occasion d’accompagner les coopératives locales pour l’exposition des produits du terroir et un levier de développement touristique, sportif, économique et culturel de la région de Zagora. Aussi, les frères Ahansal comptent mettre à l’avant la notion de protection de l’environnement, en initiant plusieurs actions participatives parmi lesquelles une large campagne de collecte de déchets. «À chaque fois que l’on part courir en dehors des villes, d’un village ou même de certaines agglomérations isolées, on découvre des désastres écologiques… Nous allons œuvrer pour faire du 28 décembre la journée nationale de collecte de tous les détritus sur la terre de ce beau pays qu’est le Maroc !», annoncent les frères Ahansal qui tablent sur une participation massive à cette campagne d’assainissement.
Pour rappel, le Sahara Trail Zagora fait partie du programme «les Trails des 4 saisons», une épreuve Trail dans quatre régions du Maroc aux profils différents, avec des parcours en haute et moyenne montagne, en bord de mer, dans les oasis et dans le désert. Cette Initiative vise, selon ses instigateurs, la promotion de quatre régions comme destinations touristiques, sportives et culturelles avec l’aide des autorités locales et des associations des différentes régions choisies. 

Lisez nos e-Papers