Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Une nouvelle vie en perspective

À l’instar des autres villes du Royaume, Salé entre de plain-pied dans une nouvelle dynamique vertueuse de développement socio-économique. Et ce, à la faveur du «programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville de Salé», et dont la cérémonie de lancement a été présidée par Sa Majesté le Roi.

No Image

C’est un immense chantier que celui qui vient d’être lancé pour la réhabilitation de Salé. Un chantier phare, mais aussi complémentaire de la grande dynamique que connaît la capitale du Royaume et sa région. Plusieurs axes sont retenus pour la période 2014-2016. Il s’agit, entre autres, de redorer le blason de la médina, une médina bien ancrée dans l’histoire, mais qui a été pratiquement en jachère. Avec le programme de mise à niveau urbaine, c’est réellement une nouvelle vie qui s’annonce pour Salé et ses habitants. En effet, outre la réhabilitation de la médina, le programme en question couvre plus d’un domaine. À savoir la lutte contre l’insalubrité, l’aménagement de nouveaux espaces ainsi que l’amélioration des infrastructures. Autant dire que c’est le quotidien des habitants de cette ville sera amélioré à la faveur de ce programme d’action, qui pèse plus de 1 milliard de dirhams.

Quant au déploiement dudit programme, il s’articule autour de plusieurs composantes. Ainsi, la réhabilitation de la médina mobilisera une enveloppe budgétaire globale de l’ordre de 100 millions de dirhams, celle d’hôtels et de résidence nécessitera quelque 130 millions de dirhams, alors que la restauration des monuments historiques de la ville se verra injectée une somme de 35 millions de dirhams. Et ce n’est pas fini. Le programme prévoit, en fait, des actions directes sur le vécu des citoyens. Ainsi, pas moins de 37,5 millions de dirhams vont être consacrés à la réhabilitation des habitations menaçant ruine, alors que l’aménagement de la corniche et de la route côtière nécessitera des investissements de l’ordre de 130 millions de dirhams. Par ailleurs, et en vue d’assurer unew meilleure connectivité avec les autres villes, le programme prévoit, aussi, l’élargissement et la réhabilitation de la Route national 1 vers Kénitra. Sans oublier que le programme comprend d’autres actions consistant en l’élargissement des espaces sportifs. De même que la qualification des quartiers sous-équipés est au programme. Cette dernière composante devra connaître la mobilisation d’une enveloppe de 90 millions de dirhams.

Au regard de la diversité des domaines d’intervention, mais aussi des moyens mobilisés pour relever le défi de la réhabilitation de la ville de Salé, il est clair qu’il s’agit d’une inscription dans une perspective de développement durable et intégrée. Ce qui rentre en droite ligne des Hautes orientations royales qui vont dans le sens d’offrir un meilleur cadre de vie aux citoyens dans toutes les villes du Royaume.

Lisez nos e-Papers