Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le tourisme équestre à l'honneur

Le Salon du cheval d'El Jadida, qui souffle cette année sa septième bougie, a acquis ses lettres de noblesse au fil des éditions, revêtant des dimensions socio-économique, culturelle et scientifique d'importance, outre son côté sportif et festif.

Le tourisme équestre à l'honneur
Des spectacles toujours hauts en couleur pour cette septième édition.

Dès son ouverture, le Salon du cheval d’El Jadida (21-26 octobre), placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a été marqué par la convergence aussi bien des adeptes du monde équestre que des exposants, conférenciers et cavaliers, venus célébrer la septième édition du Salon.

Inauguré officiellement lundi dernier par S.A.R. le Prince Moulay Rachid, le Salon du cheval 2014, organisé cette année autour du thème «Le tourisme équestre», se veut désormais un évènement d'envergure qui ne cesse de gagner en visibilité sur les échiquiers médiatiques tant nationaux qu'internationaux, mais surtout auprès des visiteurs qui ne cessent d'affluer, au fil des éditions.

Cette manifestation, qui offre un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures marocaine et d'ailleurs, s'est imposée comme un moteur de la relance économique pour la région eu égard aux diverses activités économiques et commerciales allant dans le sens du développement de la filière équine nationale.
«Nous nous penchons actuellement sur la valorisation du capital immatériel du Salon du cheval d'El Jadida. Le programme de cette édition prévoit, comme à l'accoutumée, des Journées culturelles et scientifiques, qui sont tenues en partenariat avec l'Université Bouchaib Doukkali, que nous avons chargée d'étudier le capital immatériel de ce salon», indique El Habib Marzak, commissaire du Salon.

Et d’ajouter que : «Depuis la première édition, le Salon du cheval d'El Jadida a connu moult mutations touchant à ce domaine, dont le développement de la culture du cheval chez les Marocains, la promotion de tous les métiers en relation avec cet ancien compagnon de l'Homme et le développement de l'effectif équin au Maroc. Nous n'avons pas lésiné sur les moyens afin de rendre cette édition encore meilleure que les précédentes, d'autant que nous aspirons à continuer sur la même lancée en termes de qualité des chevaux et des cavaliers participants ainsi que du nombre des visiteurs nationaux et étrangers. Il faut également signaler que parmi les objectifs du Salon figure, en premier lieu, son ambition d'ouverture sur son environnement international et de tisser un réseau de coopération avec les différents pays.

La septième édition du Salon est rehaussée par la participation de nombre de pays africains, notamment la Tunisie, l'Algérie et le Sénégal, qui est représenté par une délégation de quatre personnes».
Par ailleurs, Marzak a rappelé que cette septième édition du Salon du cheval consacre la part belle aux jeunes.
«Nous nous attendons à la participation de quelque 20.000 enfants auxquels un village spécial est aménagé sur une surface de 24.000 m2 et avec une programmation riche en activités ludiques et créatives. En outre, nous avons placé cette édition autour du thème du tourisme équestre au Maroc, car cela nous donnera l'occasion de réunir autour d'une même table les différents partenaires dans ce domaine, afin d'étudier les possibilités à même d'assurer son progrès».

Un Colloque national sur le tourisme équestre a été tenu mercredi dernier.
Cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention relative au développement du tourisme ainsi que la mise en place des conditions fixant le cahier des charges permettant aux clubs d'adhérer à la Fédération royale marocaine des sports équestres pour l'exercice de la randonnée équestre.

S’agissant des activités sportives, les projecteurs sont braqués sur le Concours international de saut d'obstacles «CSI 1*» et le Concours international de saut d'obstacles «CSI 3*W», disputés dans le cadre de la cinquième édition du Morocco Royal Tour, mais aussi sur les compétitions et démonstrations nationales et internationales de grande qualité, dont le Concours international de modèle et allures «Show A» du cheval pur-sang arabe.
Lors de cette édition 2014 qui se poursuivra jusqu'à dimanche, une place de choix est réservée au cheval barbe marocain, à travers l'organisation d'un Championnat international du cheval barbe.
Cet événement unique en son genre offre l'opportunité au public de découvrir d'excellents barbes originaires des pays du Maghreb et d'Europe.

Ce championnat, auquel participent cette année une soixantaine de chevaux, est organisé par l'Association du Salon du cheval, en partenariat avec la Société royale d'encouragement du cheval sous l'égide de l'Organisation mondiale du cheval barbe (OMCB). En plus d'une carrière réservée à l'art exceptionnel de la Tbourida, avec des sorbas venues de toutes les régions du pays, le Salon du cheval accueille aussi de nombreux spectacles équestres destinés aux grands et aux petits. 

Lisez nos e-Papers