Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une sixième participation marocaine prometteuse

Le Maroc participe cette année pour la sixième fois consécutive au Salon international du livre de Santiago (FILSA), qui a ouvert ses portes jeudi dernier au légendaire Centre culturel Estacion Mapocho. Organisée par la Chambre chilienne du livre, cette 34e édition du Salon, où seront programmées plus de 500 activités culturelles et artistiques, a été inaugurée par la Présidente chilienne, Michelle Bachelet.

No Image

Le Maroc est le seul pays arabo-musulman et africain à prendre part à la FILSA, considéré parmi les plus importants salons du livre en Amérique Latine, à travers une panoplie d’activités culturelles et de manifestations artistiques, organisées par le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations de Coquimbo (Chili) et l’ambassade du Maroc au Chili. Au cours de cette 34e édition, la participation marocaine à cette messe culturelle, qui se poursuivra jusqu’au 9 novembre prochain, sera marquée par la présentation de nouvelles publications en langue espagnole du Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations, dont un ouvrage sur le Sahara marocain du chercheur Jamal Machbal.

Parmi les nouveaux ouvrages figurent également «Leer hoy el Coran» (Lire le Coran aujourd’hui) de l’islamologue marocain Rachid Benzine et «El movimiento. El traslado en el Islam» (Le mouvement. le déplacement en Islam) de Roberto Marin (Costa Rica).
Dans le domaine littéraire, seront présentés, à cette occasion, «Marruecos en la literatura latinoamericana» (Le Maroc dans la littérature latino-américaine) de l’écrivain chilien Sergio Macias et le roman «El otro Mausoleo» (L’autre mausolée), de l’écrivain, le critique littéraire et le lexicographe marocain Abdelghani Abou El Aazm.
En outre, un DVD sur de nombreux genres de musique marocaine, sous-titré en langue espagnole, sera exposé aux côtés des différentes publications du Centre au stand marocain, considéré comme un espace pour le rapprochement du lectorat chilien et d’Amérique latine de la culture et la civilisation marocaines et la création de passerelles d’échanges interculturels.

Dans le cadre des activités artistiques, le Salon sera agrémenté d’un répertoire musical du Groupe marocain des «Frères Akkaf», et d’un spectacle de danse chorégraphique offert par la troupe chilienne de Paola Vilches, sous le signe «danses traditionnelles d’Afrique du Nord».
Le 7e art sera également à l’honneur lors de cet évènement, à travers la projection des films marocains «Wathever Lola Wants» de Nabil Ayouch, «Adieu mères» de Mohamed Ismail et «Juanita de Tanger» de Farida Belyazid.
Au menu de cette édition, dont les auteurs seront les invités d’honneur, figure une panoplie d’activités culturelles et artistiques pour rendre hommage au poète chilien Nicanor Parra, à l’occasion de la célébration du 100e anniversaire de ce célèbre homme de lettres, père de l’antipoésie et défenseur des droits de l’Homme et de l’écologie.

Un vibrant hommage sera également rendu aux icônes de la littérature latino-américaine et Prix Nobel de littérature, dont Gabriela Mistral (Chili-1945), Pablo Neruda (Chili-1971) et Octavio Paz (Mexique-1990).
Le Salon sera marqué, 17 jours durant, par la participation de 300 écrivains dont une cinquantaine d'étrangers, à savoir entre autres, Luis Sepulveda (Chili), Enrique Murillo et Megan Maxwell (Espagne), Wendy Guerra et Reina Maria Rodriguez (Cuba), Alfredo Bryce Echenique (Pérou), Gioconda Belli (Nicaragua), Alejandro Magalles (Mexique) et Juan Pablo Pinero (Bolivie). 

Lisez nos e-Papers