Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'absentéisme des médecins contribue à la détérioration des prestations sanitaires

Pour le ministère de la Santé, le laxisme et la permissivité ouvrent grand les portes aux abus. De même, l'absentéisme des médecins est à l'origine, de manière directe ou indirecte, de plusieurs problèmes, notamment la mortalité néonatale et maternelle.

L'absentéisme des médecins contribue  à la détérioration des prestations sanitaires

L’absentéisme des médecins contribue grandement à la détérioration des prestations des établissements de santé dans le Royaume, a déclaré, vendredi, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi. Intervenant à l'ouverture d'une rencontre de communication de deux jours organisée par le ministère de la Santé, M. El Ouardi a souligné que la hausse de l'absentéisme parmi les médecins, qu'il a qualifié de «grande calamité qu'il ne faut pas passer sous silence», conduit à la détérioration des prestations des établissements de santé du pays, relevant que son département prendrait les mesures qui s'imposent pour faire face à ce phénomène, relevant que tous les professionnels sont égaux aussi bien devant les responsabilités comme les droits.

Pour M. El Ouardi, le laxisme et la permissivité ouvrent grand les portes devant les abus, faisant observer que l'absentéisme des médecins est à l'origine, de manière directe ou indirecte, de plusieurs problèmes, notamment la mortalité néonatale et maternelle, qui constituent une «source de préoccupation» pour le ministère. Le ministre a fait observer que les efforts déployés par son département demeurent insuffisants face à la réalité amère relayée par les médias sur les souffrances endurées par les citoyens, notamment les femmes enceintes aussi bien dans le milieu urbain que rural. Il s'est dit «attristé» par les cas de décès de femmes enceintes ou de leurs bébés devant les portes des établissements de santé, qui leur interdisent l'accès pour des raisons «pour le moins banales», appelant à faire preuve de flexibilité quand il s'agit de femmes enceintes qui se présentent devant les centres de santé après avoir parcouru de longues distances.

Cette rencontre de communication a été marquée par la présentation des dernières nouveautés dans le secteur de la santé, notamment le décret relatif à l'organisation de l'offre de soins, à la carte sanitaire et aux schémas régionaux de l'offre de soins, adopté dernièrement par le Conseil de gouvernement, outre l'état d'avancement des projets lancés ou programmés par le ministère au niveau national. Après l'adoption par le Conseil de gouvernement de ce décret, le ministère dispose désormais de la plateforme légale pour encadrer et contrôler l'offre de soins publique et privée, conformément aux règles et critères nécessaires à la création des établissements et l'affectation des ressources humaines. 

Lisez nos e-Papers