Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Le Fonds mondial octroie 37,4 millions de dollars au Maroc pour lutter contre le sida

En soutien aux nombreux efforts fournis par le Maroc en matière de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Fonds mondial octroie une rallonge budgétaire de 37,4 millions de dollars au Maroc.

Le Fonds mondial octroie  37,4 millions de dollars au Maroc  pour lutter contre le sida

Au cours d'une rencontre à Genève, organisée ce mercredi avec la délégation marocaine participant aux travaux de l'assemblée mondiale de la santé, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a indiqué avoir octroyé une rallonge budgétaire de 37,4 millions de dollars au Maroc. «Nous n'avons pas seulement maintenu notre financement des programmes mis en œuvre, mais nous avons aussi augmenté de 74% les fonds mis à disposition sur la période 2014-2016», a indiqué le directeur du Fonds pour la région MENA, Lilou Castanié.

Si le Maroc bénéficie d’une telle enveloppe, c’est en partie pour récompenser ses efforts en matière de prévention et de lutte contre ces maladies. D'ailleurs, M. Castanié n’a pas tari d’éloges, allant jusqu’à qualifier le Maroc de «pays modèle et hub régional que nous souhaitons accompagner et soutenir encore plus efficacement».

En effet, grâce à la nouvelle dynamique enclenchée par le ministère de la Santé dans son plan d'action 2012-2016, 6.454 patients vivant avec le VIH ont pu être pris en charge gratuitement.
De même, les résultats obtenus en matière de contrôle de la maladie et d'amélioration continue des capacités de dépistage et de diagnostic sont en progression continue, ce qui se traduit par la stabilisation de la prévalence de l'infection du VIH à hauteur de 0,1%. Mieux, il a également été relevé pour la toute première fois une baisse de l'incidence du virus, avec une réduction notable des nouveaux cas d'infection.

Lisez nos e-Papers