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Le Maroc, un hub aérien important en Afrique

Le Maroc, un hub aérien important en Afrique

De par sa position stratégique, le Maroc est devenu un hub aérien important au niveau du continent africain, a souligné, lundi à Sao José dos Campos, dans l'État de Sao Paolo (sud-est du Brésil), le président du groupe aéronautique brésilien Embraer, Paulo Cesar Da Souza Silva. La compagnie nationale marocaine, Royal Air Maroc, «est un client stratégique pour Embraer», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à l'occasion de la visite effectuée par une délégation de RAM et des journalistes marocains au site de production du troisième avionneur mondial après Boeing et Airbus.

M. Da Souza Silva, qui a relevé que le Royaume offrait de grandes opportunités à son groupe de se développer sur le marché africain, a fait part du «grand intérêt» d'Embraer pour les entreprises marocaines du secteur de l'industrie aéronautique comme fournisseurs potentiels d'équipements pour les avions fabriqués par le groupe aéronautique brésilien. Des délégations d'Embraer ont effectué plusieurs visites à des entreprises marocaines du secteur de l'industrie aéronautique, a-t-il fait savoir à ce propos, rappelant que les nacelles (structures qui entourent le moteur) des avions de la famille E-Jet du constructeur aéronautique brésilien sont fabriquées au Maroc. Pour sa part, le directeur financier de RAM, Yassine Berrada, a relevé que les appareils fabriqués par le constructeur brésilien, dont les quatre avions de type Embraer E-190 livrés récemment à la compagnie aérienne nationale, ont plusieurs utilités.

Il a précisé que ces quatre nouveaux appareils, qui viennent renforcer la flotte de la compagnie nationale, permettront à RAM d'ouvrir de nouvelles routes, ainsi que d'augmenter les fréquences des vols sur certaines routes existantes et celles des connexions entre le Royaume et des destinations en Afrique et en Europe. Il s'agit, a poursuivi M. Berrada, d'avions offrant de meilleures performances économiques, en termes notamment de taux de remplissage et de coût des vols, faisant savoir que l'objectif de la RAM est d'avoir entre 10 et 15 avions de 100 sièges comme les Embraer E-190 à l'horizon 2025. Royal Air Maroc a reçu, samedi dernier à Sao José dos Campos, son quatrième avion de type Embraer E-190. Les trois premiers appareils ont été livrés à la compagnie entre le 22 et le 26 novembre dernier à l'Aéroport Mohammed V de Casablanca. L'Embraer E-190 est un court moyen-courrier d'une capacité de 100 sièges (88 en classe économique et 12 en classe affaires) qui dispose d'une autonomie de vol pouvant atteindre près de 5 heures, soit 4.500 km. L'introduction dans la flotte de RAM de cette nouvelle famille d'avions modernes et performants lui permettra également de réduire de 15 à 20% sa consommation de carburant et ses émissions de C02 par rapport aux avions d'ancienne génération. Ces nouveaux avions contribueront à rajeunir considérablement la flotte de Royal Air Maroc dont la moyenne d'âge est actuellement de 7,2 ans. Outre les quatre Embraer acquis récemment par RAM, la flotte de la compagnie est composée de 5 avions long-courriers (1 de type B747 et 4 de type B767), 38 avions moyen-courriers (B737 nouvelle génération) et de 5 avions de type ATR 72-600 nouvelle génération.

Le groupe Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est le troisième avionneur mondial après Boeing et Airbus, spécialisé dans les avions civils court et moyen-courriers. Le constructeur aéronautique brésilien produit également des avions d'affaire et militaires, comme des avions de chasse, de surveillance, de transport de troupes et d'autorités. Il a livré jusqu'à présent plus de 5.000 aéronefs qui opèrent dans 80 pays sur les cinq continents. Embraer est le leader mondial du segment des avions de 70 à 130 sièges. La visite de la délégation de RAM au Brésil a été une occasion aussi pour faire le point sur les activités de la compagnie aérienne nationale dans ce pays d'Amérique latine après l'ouverture, en décembre 2013, de la ligne Casablanca-Sao Paulo. 

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