Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside l'ouverture de la 7e édition du Salon du cheval d'El Jadida

No Image

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi, l'ouverture de la septième édition du Salon du cheval d'El Jadida, qui se tient du 21 au 26 octobre sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI à l'Hippodrome Princesse Lalla Malika.

À son arrivée, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été accueilli par le président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), Moulay Abdellah Alaoui. Par la suite, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, et Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

Son Altesse Royale a été également salué par le wali de la région Doukkala-Abda, le président du conseil régional, le gouverneur de la province d'El Jadida, le président du conseil provincial, le président de la commune urbaine d'El Jadida, les membres du conseil d'administration de l'Association du Salon du cheval, les représentants des sponsors du salon ainsi que par les cadres du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime. À l'entrée du salon d'honneur, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été salué par S.A.R. le Prince Abdulaziz Ben Ahmed Ben Abdulaziz Al Saoud, président de l'Organisation arabe du cheval arabe (AHO) et par Cheikh Mohammed Bin Faleh Al Thani, président du «Qatar Racing and Equestrian club».

À cette occasion, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a effectué une tournée à travers les différents espaces et stands du Salon, qui s'étend sur une superficie de neuf hectares, dont 45.000 m² couverts. Son Altesse Royale a ainsi visité les villages mis en place dans l'espace de l'exposition, dédiés aux artisans, aux différentes régions du Royaume, aux sponsors, aux institutionnels, à l'art et la culture, à l'international et aux éleveurs.
Par la suite, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a assisté à un spectacle d'art équestre à la carrière A du Salon, animé par une troupe de la Garde royale, qui a présenté une chorégraphie haute en couleurs, agrémentée par la participation de quelque 60 cavaliers et musiciens montant des chevaux barbes et arabe-barbes, ainsi qu'à une démonstration artistique en dressage exécutée par la Française Clemence Faivre, qui a fait le tour du monde avec son cheval «Gautan».

Son Altesse Royale a également assisté à des démonstrations en voltige équestre, interprétées par l'académie de voltige équestre sarthoise (France), représentée par Jack Ferrari, champion du monde, Nicolas Andreani, vainqueur de la Coupe du monde et deuxième au classement mondial, en plus d'Antoni Brapetit, outre une exposition mixte (hommes et dames) du carrousel de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Par la suite, S.A.R. le Prince Moulay Rachid s'est dirigé vers la carrière de la Tbourida où il a suivi des spectacles de fantasia animés par 17 Sorbas représentant les différentes régions du Royaume, avant de poser pour une photo souvenir avec les moqadems des Sorbas.

Tenue sous le thème «Le tourisme équestre au Maroc», la septième édition du Salon du cheval, qui ambitionne d'attirer quelque 260.000 visiteurs, connait la participation de quelque 120 exposants et 450 cavaliers représentant 30 pays. Le programme de cette année est aussi riche que varié proposant aux visiteurs, outre un grand nombre de disciplines équestres – où seront engagés quelque 810 chevaux –, des animations, des expositions, des conférences, des spectacles et des compétitions nationales et internationales de grande envergure. Il s'agit notamment du concours international de modèle et allures (show A) du cheval pur-sang arabe, du championnat national du cheval arabe-barbe ou encore du concours international de saut d'obstacles CSI 1* et du concours international de saut d'obstacles CSI 3*W, troisième étape du Morocco Royal Tour 2014, qualificatif pour la Coupe du monde. 

Lisez nos e-Papers