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Philips mise sur la R&D en Afrique

Le groupe néerlandais compte renforcer son positionnement sur le continent africain en investissant de plus en plus dans la recherche-développement.

Philips mise sur la R&D  en Afrique
Au terme d’un siècle d’existence de Philips, ses chercheurs ont généré plus de 100. 000 brevets et livré de nombreuses innovations.

Le spécialiste des équipements électroniques de la santé et du bien-être, Royal Philips, affiche de grandes ambitions sur le marché africain. Le groupe néerlandais, qui vient de fêter à Eindhoven (Pays-Bas) son évènement Philips Innovation Experience, compte renforcer son positionnement sur le continent en misant sur le secteur de la santé. Un marché à fort potentiel, selon les managers de la division Afrique de la multinationale. Pour JJ Van Dongen, Senior vice-président et CEO de Philips Africa qui s’exprimait lors d’un point de presse le 2 octobre à Nairobi (Kenya), le groupe dispose d’une stratégie sur le marché africain basée essentiellement sur la recherche-développement. «Le secteur de la santé en Afrique représente des défis importants pour l’ensemble des intervenants. Chez Philips, nous sommes conscients du fait que pour améliorer les systèmes de santé, il faut absolument mettre au point des solutions et produits innovants.

C’est ce que nous faisons d’ailleurs à travers nos différentes implantations dans la région», affirme Van Dongen. La capitale kenyane devrait constituer le fief des travaux de recherche du groupe pour cette région du continent. D’ailleurs, Philips y a ouvert en mars dernier son Centre d’innovation africain. Sa mission : développer de nouvelles solutions et les mettre dans les circuits de commercialisation. Concrètement, le centre mène des études scientifiques axées sur les nouvelles applications adaptées aux domaines de la santé et de l’éclairage public. Pour le groupe néerlandais, le développement de nouveaux produits devrait permettre d’améliorer l’accès à l’éclairage et aux soins de santé abordables au profit des populations africaines. Sans oublier les innovations qui vont concerner les besoins ambitieux de la classe moyenne africaine en plein essor.

L’innovation a été et sera toujours le pilier fort de la stratégie Philips, insiste le top management. Son argument : au terme d’un siècle d’existence de Philips, ses chercheurs ont généré plus de 100.000 brevets et livré de nombreuses innovations dans les différents secteurs d’activités de l’entreprise. En Afrique du Nord, le groupe compte beaucoup sur son hub marocain pour élargir sa zone de chalandise notamment au Maghreb. «Nous allons organiser bientôt un meeting avec les responsables de notre bureau marocain qui est notre hub pour le Maghreb. Ce sera l’occasion de définir de nouvelles orientations stratégiques sur l’ensemble de ce marché à fort potentiel», indique Van Dongen. Notons que le groupe affiche l’ambition de répondre aux besoins d’une population de clients estimée à plus de 3 milliards d’ici 2025 à travers le monde.

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