Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

25 millions de DH pour lutter contre les accidents de la circulation cet été

Malgré la baisse du nombre des victimes des accidents de la route en 2013 (3.700 morts contre 4.000 en 2011), le nombre des tués demeure effarant. Afin de lutter efficacement contre ce fléau, surtout durant les vacances d’été, une période particulièrement meurtrière, le Comité national de prévention contre les accidents de la circulation a lancé, vendredi dernier, un plan de contrôle de grande envergure en partenariat avec plusieurs acteurs. Le but étant de sensibiliser les citoyens et de renforcer le contrôle relatif à l’excès de vitesse et la conduite sous influence.

25 millions de DH pour lutter contre les accidents de la circulation cet été
30% des accidents enregistrés chaque années se produisent durant l'été.

Les accidents de la route ont fait près de 1.200 morts au cours de la période estivale de 2013. Ce chiffre représente en effet 30% du bilan général des victimes tuées au cours de cette année période (3.600 morts). Conscient de cet état de fait, le Comité national de prévention des accidents de la circulation, sous la direction du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique, a lancé vendredi dernier à Rabat un plan de contrôle routier de grande envergure visant la lutte contre ce fléau durant l’été 2014.

D’un budget global de 25 millions de dirhams, ce programme s’articule autour du renforcement des actions en matière de sécurité routière, à l'intérieur et en dehors des agglomérations, en partenariat avec plusieurs partenaires, notamment la Gendarmerie royale, acteur principal de cette opération, qui prévoit de renforcer les initiatives de contrôle relatives à l’excès de vitesse et à la conduite sous influence de l’alcool dans les tronçons définis et considérés comme prioritaires. La Direction générale de la sûreté nationale renforcera également les actions de contrôle de l’excès de vitesse et du respect du Code de la route en milieu urbain.
Quant au ministère du Transport, il intensifiera le contrôle technique relatif à l’état mécanique des autocars et de la surcharge des véhicules ainsi que le contrôle à travers les radars fixes. D’après Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, le gouvernement place la lutte contre les accidents parmi les priorités. D’où cette approche adoptée consistant à impliquer tous les partenaires concernés (départements ministériels, société civile, sûreté nationale…) dans la lutte engagée contre les accidents de la route.

«Nous avons constaté que cette période de l’année connaissait un trafic intense de la circulation qui n’est pas sans risque d’accident. Cette période est caractérisée également par une forte mobilité de la population sur les axes routiers et autoroutiers et la concentration de vacanciers dans les villes côtières atlantiques et méditerranéennes ainsi qu’au niveau des sites montagneux. La période estivale est caractérisée aussi par le retour des MRE avec plus de 350.000 véhicules qui s’ajoutent au parc automobile existant, d’où la nécessité de mettre en œuvre tout un dispositif visant à prévenir les accidents de la route», souligne le ministre.
Outre le volet relatif au contrôle, le programme prévoit un plan de communication qui sera mis en œuvre durant la même période dans l’objectif d’inciter les usagers de la route à respecter les règles de la circulation et les encourager à adopter des comportements positifs conformément aux prescriptions de la sécurité routière. «Nous comptons mobiliser un budget de 2 millions de dirhams dédié rien qu’au volet communicationnel», souligne Benacer Boulaajoul, secrétaire général du comité.

À cet égard, le Comité national de prévention des accidents de la route a procédé à la production et la diffusion de nouveaux spots télévisés et radiophoniques traitant de la conduite sous influence, les diverses causes des accidents de la route et la préparation du voyage. Des émissions coproduites avec la SNRT et les stations radiophoniques privées vont également accompagner les différentes actions programmées durant l’été. Par ailleurs, le Comité compte mettre à contribution les panneaux d’affichage urbain afin de sensibiliser les conducteurs professionnels aux risques des accidents durant toute la période estivale de 2014.
Enfin, une convention de partenariat a été signée entre le Comité national de prévention des accidents de la circulation et la Société nationale des autoroutes du Maroc. Ladite convention englobe plusieurs domaines liés à la co-organisation des actions communicationnelles et éducatives traitant des différentes thématiques de la prévention et de la sécurité routière. 

Lisez nos e-Papers