Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Baisse de 8% du nombre de tués durant les huit premiers mois de 2014

Malgré une baisse significative, estimée à 8%, du nombre des tués sur les routes, le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a appelé les différents acteurs à plus d’engagement pour réduire encore plus le nombre des personnes qui décèdent à cause des accidents de la circulation.

Baisse de 8% du nombre de tués durant les huit premiers mois de 2014
Les accidents de la circulation continuent de poser un vrai problème de santé publique au Maroc.

Moins de victimes et moins d’accidents mortels sur les routes marocaines au cours des huit premiers mois de 2014, c’est ce qui ressort du bilan que vient de dresser mardi dernier le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, des huit premiers mois de 2014. D’après les statistiques, cette période n’a enregistré que 1.941 accidents mortels, soit une baisse de 5,82% par rapport à l’année précédente. Il en va de même pour le nombre des tués qui a connu une baisse significative de 7,97% (2.218 victimes). Pour ce qui est du nombre des blessés graves, il a enregistré une régression très importante de 14,36%. Mohamed Najib Boulif s’est dit satisfait des efforts consentis par l’ensemble des intervenants pour relever le défi de la sécurité routière et maintenir le nombre des tués au-dessous de la barre des 4.000. Le ministre dit qu’il reste toutefois sur sa faim et souhaiterait ramener ce chiffre au-dessous de 3.000 tués dans les meilleurs délais. «Le gouvernement a placé la sécurité routière parmi ses principales priorités et nous sommes prêts à mettre tous les moyens nécessaires à la disposition du Comité national chargé de la prévention des accidents afin de garantir la réussite des actions de prévention», déclare le ministre.

Il semble que l’approche de concertation adoptée par le ministère du Transport et ses partenaires en matière de prévention routière ait porté ses fruits. Le Maroc enregistre pour la troisième fois consécutive une baisse importante dans le nombre des tués enregistrés au cours de la période estivale. Selon le ministre, des résultats très probants sont enregistrés grâce notamment à l’implication et l’engagement dont ont fait preuve tous les acteurs concernés, à commencer par la Sûreté nationale, la Gendarmerie royale ainsi que les professionnels et la société civile. «L’approche participative a permis de diversifier les actions et les mesures lancées pour lutter contre les accidents. Aussi, l’implication des autres partenaires a donné lieu à de nouvelles activités et initiatives innovantes», indique le haut responsable.

À noter que dans le cadre des mesures mises en place pour prévenir les accidents, l’installation des radars fixes, bien que souvent décriés, a été un facteur déterminant dans la baisse du nombre des tués sur les routes. D’après les statistiques de la Gendarmerie royale, les différentes mesures de contrôle ont permis d’enregistrer plus de 100.000 infractions au cours des premiers huit mois de 2014, soit une moyenne de 3.000 contraventions par jour. Et c’est le mois d’août qui a enregistré le plus important nombre d’infractions. Ce qui démontre, selon le ministre, l’importance des mesures dissuasives. Surtout lorsqu’on sait que 83% des accidents sont dus à une erreur humaine.

Il convient de rappeler qu’un plan de grande envergure a été lancé au cours de la dernière saison estivale. Ce dernier comportait plusieurs composantes, portant notamment sur le contrôle, le renforcement des infrastructures et la sensibilisation pour accompagner ce programme et l’entourer de toutes les garanties de réussite à travers l’implication de l’ensemble des acteurs institutionnels et de la société civile.
Au niveau du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), il faut dire que cette année a été exceptionnelle en termes d’actions engagées pour la prévention des accidents de la route. «Nous avons réussi à être présents au niveau de tout le territoire marocain. Que se soit au niveau du périmètre urbain, des autoroutes ou en rase campagne, parallèlement au lancement d’une large campagne de sensibilisation à travers les médias», souligne Benacer Boulaajoul, secrétaire permanent du CNPAC.

Par ailleurs, des actions de communication directe ont été engagées sur le terrain et qui ont porté sur la sensibilisation des gens au niveau des aires de repos ainsi que l’exposition d’un véhicule accidenté avec le bilan des morts et des blessés au niveau de chaque aire de repos. L’année 2014 a été marquée en outre par l’organisation d’ateliers de sensibilisation dans des colonies de vacances situées dans 24 villes du Royaume ainsi qu’une caravane de sensibilisation qui a sillonné 28 villes. 

Lisez nos e-Papers