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Le CNPAC sensibilise les automobilistes aux dangers de la route

Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) lance, en partenariat avec Vivo Energy Maroc, une campagne de sensibilisation et de prévention contre les accidents routiers à l’occasion des vacances de Aïd Al Fitr.

Le CNPAC sensibilise les automobilistes  aux dangers de la route
À l’occasion de cette nouvelle campagne de sensibilisation, des animateurs fourniront à plus de 10.000 automobilistes des conseils sur les comportements à risque à éviter lors de la conduite.

La période des vacances de Aïd Al Fitr constitue un pic au niveau du trafic routier au Maroc. C’est, en effet, une période qui est sensiblement dangereuse au niveau de la circulation qui promet d’être dense sur les routes nationales. Conscient de l'importance que revêt la communication dans le domaine de la sécurité routière, Vivo Energy Maroc, l’entreprise en charge de la commercialisation et de la distribution de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, organise, en partenariat avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), deux journées de sensibilisation des automobilistes aux dangers de la route, les 31 juillet et 1er août. L’opération se déroule simultanément au sein de six stations-services de l’entreprise localisées sur des axes autoroutiers stratégiques enregistrant un trafic important à l’occasion de la période de l’Aïd et des départs en vacances, et permet aux conducteurs de bénéficier de conseils pratiques pour s’assurer d’une bonne conduite sur les routes en toute sécurité.

«Notre entreprise dispose d’une réelle culture de la sécurité qu’elle a mise en place aussi bien en interne que parmi ses clients et partenaires. Nous nous employons activement et avec volonté et engagement à la partager avec nos concitoyens. Cette initiative entre dans le cadre du partenariat de longue date que nous avons avec le CNPAC», déclare Mohammed Raihani, directeur général de Vivo Energy Maroc. Et d’ajouter : «Notre engagement dans la sensibilisation à la sécurité routière dénote une réelle politique de gestion de la sécurité. En effet, nous avons mis en place depuis plusieurs années un programme intégral de sécurité routière. Un comité de sécurité routière a également été constitué en interne, ayant pour mission de renforcer les actions de sensibilisation. Une politique qui nous incite à poursuivre notre engagement en tant qu’entreprise pionnière en matière de sécurité».

À l’occasion de cette nouvelle campagne de sensibilisation, des animateurs fourniront à plus de 10.000 automobilistes des conseils sur les comportements à risque à éviter lors de la conduite, tels que l’usage du téléphone portable ou le non-respect des distances de sécurité. Ils proposeront également un quiz aux clients des stations-services, à l’issue duquel les conducteurs ayant répondu correctement se voient remettre un kit de sécurité complet et un pack de coloriage relatif à la sécurité routière pour les enfants. «Grâce aux efforts déployés, les comportements des conducteurs sur les routes ont évolué, chiffres à l’appui. En 2013, le nombre d’accidents mortels a enregistré une baisse de 7,53%, et le nombre de décès et de blessures graves sur la route a diminué respectivement de 8,04% et 4,98%. Des résultats positifs qui constituent un réel challenge pour l’avenir. Ce résultat est le fruit d’une mobilisation de l’ensemble des partenaires et acteurs institutionnels, professionnels et société civile», se réjouit Benaceur Boulaajoul, secrétaire permanent du CNPAC. 

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