S elon les mesures de la pauvreté basées sur les revenus, 2,2 milliards de personnes vivent avec un revenu inférieur ou égal à 1,25 dollar par jour, selon les dernières estimations de l’Indice de pauvreté multidimensionnelle du Pnud. Ces populations sont réparties à travers 91 pays en développement et vivent en situation marquée par des carences cumulées en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie. Et malgré une baisse d’ensemble, près de 800 millions de personnes risquent encore de basculer dans la pauvreté en cas de crise financière, naturelle ou autre, poursuit l’agence onusienne.
Le Pnud souligne que des menaces telles que les crises financières, les fluctuations du prix des denrées alimentaires, les catastrophes naturelles et les conflits, constituent un obstacle majeur au progrès. «Réduire la pauvreté et la vulnérabilité des populations dans ce domaine doit demeurer l’objectif central du programme pour l’après-2015», écrit le Pnud qui poursuit qu’«Éliminer l’extrême pauvreté n’est pas seulement arriver à zéro, encore faut-il rester à ce niveau», écrit l’organisation spécialisée de l’ONU dans ce document intitulé «Progrès humain durable : réduire les vulnérabilités et construire la résilience». «C’est la première fois que ces concepts ont été accouplés dans l’optique du développement», a déclaré Helen Clark, la directrice du Pnud. «Il faut spécifiquement protéger celles et ceux qui sont menacés par des catastrophes naturelles, des changements climatiques ou les chocs financiers.
Mettre au cœur de notre agenda de développement la réduction de ces vulnérabilités constitue le seul moyen de s’assurer que le progrès est résilient et durable», peut-on y lire.
Importance de l’enfance
Le rapport du Pnud introduit l’idée de «vulnérabilités du cycle de vie», expliquant qu’il s’agit des «1.000 premiers jours de vie, du passage de l’école au monde du travail, et du monde du travail à la retraite».
Selon l’ONU, «les capacités s’accumulent sur la durée de vie d’un individu et doivent être entretenues et maintenues, faute de quoi elles risquent de stagner, voire de décliner». Pour illustrer son propos, le programme cite une étude selon laquelle les enfants pauvres de l’Équateur accusent dès l’âge de six ans un retard dans l’acquisition du vocabulaire, d’où l’importance de travailler avec les populations en difficulté depuis le plus jeune âge. Le Rapport sur le développement humain 2014 est publié à un moment clé du débat sur la création d’un nouvel agenda de développement, après l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement en 2015.