Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La corruption expliquée aux enfants

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC) vient d’organiser mardi dernier, à l’école Ahmed Cherkaoui à Rabat, la première représentation d’un spectacle de marionnettes destiné à sensibiliser le jeune public à la thématique de la corruption. Deux cents élèves ont pu ainsi suivre ce spectacle durant toute une matinée et ont reçu une bande dessinée bilingue (en arabe et en français) sur le même thème. Par ailleurs, l’instance prévoit d’organiser une tournée dans sept régions du Royaume afin de sensibiliser les élèves des différentes écoles à l’importance de la lutte contre ce phénomène.

No Image

Sensibiliser les hommes de demain à l’importance de la lutte contre la corruption dans le cadre d’une activité ludique. Le concept mis en place par l’Instance centrale de prévention de la corruption est très ingénieux et s’inscrit dans le cadre des actions de cette instance visant à former de jeunes élèves alertes et conscients des problèmes de leur société. En effet, durant la matinée de mardi dernier, plus de 200 élèves de l’école Ahmed Cherkaoui, l’un des établissements primaires les plus anciens de la capitale, ont suivi avec beaucoup de joie et d’enthousiasme un spectacle de marionnettes vulgarisant le phénomène de la corruption et les moyens de prévention contre ce fléau.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre «d’un programme» établi par l’Instance et qui prévoit par ailleurs d’effectuer une tournée dans sept régions du Maroc en vue de généraliser cette prise de conscience chez les élèves quant à l’importance de la lutte contre le phénomène, en attendant le lancement prochain d’autres initiatives du même genre. «Aujourd’hui, nous concrétisons une première action d’un projet ambitieux qui nous tient à cœur au sein de l’Instance, à savoir nous rapprocher des jeunes dans notre mission de sensibilisation et d’éducation aux valeurs d’intégrité. Pour nous, c’est un moment émouvant parce que ces enfants sont le symbole du futur et l’espoir d’un avenir meilleur. En initiant ces jeunes aujourd’hui aux valeurs de citoyenneté, nous les préparons à assumer leurs responsabilités comme acteurs de demain. Des acteurs qui évolueront dans une société juste et apaisée qu’ils contribueront eux-mêmes à construire», le discours émouvant du président de l’Instance, Abdesselam Aboudrar, donne le ton.

L’initiative lancée par l’ICPC et financée par l’ambassade de France s’inscrit non seulement dans la droite ligne du plan d’action de l’Instance, qui prévoit l’organisation de compagnes de sensibilisation et d’information pour la prévention de corruption au profit des différents acteurs du secteur de l’éducation, mais se conforme aussi aux nouvelles missions qui seront attribuées à cette instance en vertu du projet de loi qui se trouve actuellement dans le circuit législatif.

S’exprimant à cette occasion, le directeur de l’Académie régionale de Rabat, Mohamed Aderdour, a salué le lancement d’une initiative qui traduit à ses yeux l’engagement de l’Instance à déployer tous les moyens nécessaires pour l’éradication de ce phénomène.
D’après ce responsable, la lutte contre le fléau de la corruption constitue aussi un défi continuel pour le ministère de l’Éducation nationale.

Dans ce sens, le département de tutelle s’est investi dans le renforcement, au cours des dernières années, de sa politique de bonne gouvernance et de modernisation de ses services à travers l’instauration de mécanismes de contrôle et de reddition des comptes. L’Académie a mis en place également 230 clubs éducatifs actifs dans les collèges et lycées afin de sensibiliser les élèves à ce fléau. Lesdits clubs ont organisé 230 activités ayant trait au même sujet durant l’année précédente. «Nous pouvons être fiers aujourd’hui de l’aboutissement de plusieurs projets structurants garantissant la neutralité, l’objectivité et l’amélioration de la transparence de la gestion publique de l’éducation».

Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, a mis pour sa part l’accent sur le rôle que peuvent jouer les citoyens dans la prévention contre ce phénomène qui revêt différentes formes.
Le haut responsable a rappelé à cet égard le soutien qu’apporte la France à l’action engagée depuis plusieurs années par les autorités marocaines en matière de lutte contre la corruption, notamment l’Instance centrale de prévention de la corruption.
Un soutien qui s’est traduit par la mise en place de plusieurs projets conjoints concernant notamment à la formation de hauts fonctionnaires ou de journalistes.

Lisez nos e-Papers