Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Des mesures urgentes contre les intempéries

Des mesures urgentes contre les intempéries
La délégation s'est rendue sur les lieux touchés par les inondations.

Le suivi de la situation pluviométrique et les répercussions des dernières intempéries sur les infrastructures de base au niveau de certains commandements de la province de Settat, notamment les routes, les ouvrages d’art, l’eau potable, les eaux usées et pluviales, l’électricité, la télécommunication et l’agglomération d’habitat ont été au centre des préoccupations des autorités.

En effet, dans le cadre des travaux du Comité provincial de coordination chargé de la gestion des risques des intempéries, Mohamed Moufakkir, wali de la région Chaouia-Ouardigha et gouverneur de la province de Settat, a effectué une tournée au niveau de plusieurs collectivités locales des cercles de Settat, dont El Brouj et Ben Ahmed, pour constater de visu les dégâts causés par les dernières intempéries.
Cette tournée a été l’occasion de passer en revue, avec les élus, les présidents de collectivités locales, les représentants de la société civile et les autorités locales, la situation et les dispositions prises dans les zones touchées par les dernières inondations. Au cours de cette visite, l’accent a été mis sur la vigilance comme approche pour parer à toute récidive des intempéries. Des mesures ont ainsi été prises pour anticiper les risques d’éventuelles inondations.

Il s’agit de la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires, l’activation de l’opération de relogement des ménages vivant dans les bidonvilles, notamment ceux situés à Chaâbat Kahf El Aouda-Ras, ainsi que l’examen de la possibilité de renforcer le réseau d’assainissement des eaux pluviales, les bouches d’égout et les avaloirs dans la ville de Ben Ahmed.

Le curage de la source de la commune de Guisser a également été au programme, tout comme l’examen de la possibilité de renforcer le réseau d’eau potable, la déviation des eaux au moment de débordement de l’oued Oum Errabii, au niveau de la commune rurale Machraa Ben Abou, de même que le déplacement du siège de cette commune vers un autre emplacement plus sécurisé contre les inondations. 

Lisez nos e-Papers