Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le chinois Shandong Shangang Group s’installe au Maroc

Un mémorandum d’entente portant sur l'installation d'une unité de fabrication moderne de structures et de pipelines en acier dans la nouvelle zone franche de Tanger, Automotive City, a été signé hier à Rabat. Montant de l'investissement : 1,3 milliard de DH.

Le chinois Shandong Shangang Group s’installe au Maroc
Le mémorandum d'entente a été signé hier à Rabat. Ph. Kartouch

Le Maroc et la Chine inaugurent une nouvelle ère de coopération dans le secteur industriel. Le chinois Shandong Shangang Groupe, leader mondial dans la fabrication des produits en acier, a décidé de s’implanter au Maroc. Montant de l’investissement : plus de 150.000 millions de dollars, soit 1,3 milliard de DH. Ce projet sera l’un des plus importants dans la fabrication de structures et de pipelines en acier, comme l'a indiqué par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique. Il s’agit, en fait, du premier investissement industriel chinois au Maroc dans la droite ligne du projet de développement du partenariat maroco-chinois, chantier structurant du Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014-2020.
Le projet, qui consiste donc en l'installation d’une unité de fabrication moderne de structures et de pipelines en acier, est prévu sur une superficie de 14 hectares au niveau de la nouvelle zone franche de Tanger, Automotive City (TAC). Il permettra la création de 228 emplois tous pourvus par des collaborateurs marocains.
Toute la production, estimée à 250.000 tonnes de tuyaux en acier annuellement, sera destinée à l’export vers les continents européen et africain.

Aujourd’hui, la Chine, futur géant économique mondial, ne cesse de renforcer sa position dans les pays africains.
Avec l’arrivée du nouveau Président, le pays a adopté une nouvelle stratégie dans le continent, visant l’augmentation des volumes d’investissement, comme l'a fait savoir Sun Shuzhong , l’ambassadeur de Chine au Maroc. Dans cette feuille de route chinoise, le Maroc occupe une place de premier ordre, vu d’une part les relations d’amitié qu’entretiennent les deux pays et d’autre part la place stratégique du Maroc en tant que passerelle entre l’Europe et l’Afrique. D’ailleurs, ce projet d’investissement est financé en partie par le Fonds d’investissements chinois pour l’Afrique. «Ce qui dénote, non seulement l’intérêt réel exprimé par les opérateurs économiques chinois à l’égard du Royaume et du potentiel que présente notre pays en matière d’opportunités d’affaires, mais aussi, l’importance accordée par le gouvernement chinois pour le développement de ses investissements au Maroc», souligne Moualy Hafid Elalamy. Le ministre indiquera que ce projet vient confirmer, encore une fois, les atouts certains du Royaume et ouvre la voie à d'autres opérateurs chinois.
Compte tenu de la portée de cet investissement chinois, le ministre du Commerce et d’industrie a réitéré l’engagement du gouvernement marocain pour apporter le soutien et l’assistance nécessaires à la réussite de ce projet.
À noter que le groupe chinois pèse 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires. 

Lisez nos e-Papers