Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Pires pertes depuis le début de la trêve

No Image

Le cessez-le-feu scellé le 5 septembre entre Kiev et les séparatistes prorusses pour mettre fin à cinq mois de conflit qui ont fait au moins 2.700 morts. Les habitants de certaines localités proches de Donetsk dénoncent, eux, une trêve fictive. «Six civils ont péri lors des hostilités» lors des dernières 24 heures, a indiqué à l'AFP l'adjoint au maire du fief rebelle de Donetsk, Kostiantyn Savinov. Dans un communiqué, la mairie de Donetsk a ensuite annoncé que quinze civils avaient été blessés.

Des journalistes de l'AFP ont été témoins dimanche d'un intense duel à l'artillerie lourde, avec des points culminants d'une vingtaine de tirs par minute, du côté de l'aéroport de Donetsk, sous contrôle des forces armées ukrainiennes. Tandis que les rebelles tiraient à partir des zones d'habitation, les forces armées ukrainiennes ripostaient de l'aéroport. Alors qu'ils n'avaient pas été commentés officiellement de précédents assauts rebelles rapportés par l'armée depuis la trêve, notamment à Marioupol la semaine dernière, Kiev a pour la première fois accusé les séparatistes de menacer le processus de paix en tirant sur les positions des forces armées ukrainiennes. Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de jouer un rôle actif auprès de la rébellion pro-russe par l'envoi d'armes et de soldats de ses troupes régulières, preuves satellitaires de l'OTAN à l'appui, ce que Moscou dément.
Kiev a promis une plus grande autonomie aux régions russophones de l'Est tandis que les rebelles réclament l'indépendance. 

Lisez nos e-Papers