Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next CAN 2004

S.M. le Roi, accompagné du président malien, procède à la remise d'un don de semences bovines au profit des éleveurs du Mali

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné du président malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta, a procédé, vendredi à Bamako, à la remise d'un don de semences bovines au profit des éleveurs du Mali.

S.M. le Roi, accompagné du président malien, procède à la remise d'un don de semences bovines au profit des éleveurs du Mali
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du président malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta, a procédé, à la remise d’un don de semences bovines au profit des éleveurs du Mali.

Ce don, octroyé par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, consiste en 125.000 doses de semences bovines, ainsi que de matériel d'insémination artificielle composé de cinq caisses d'insémination artificielle, et de cinq containers de stockage de semences avec six canisters.

Le matériel compte aussi cinq containers de stockage d'azote liquide, de 200.000 gants de palpation et de 100.000 gaines d'insémination.

La mise en place de ce programme d'insémination artificielle, dont le coût s'élève à trois millions de dirhams, sera assurée par une équipe d'assistance technique marocaine.

La coopération maroco-malienne pour le développement de la filière bovine au Mali s'articule autour de trois axes, en l'occurrence la formation de techniciens inséminateurs au Maroc, la création de cinq circuit d'insémination artificielle autour des groupements d'éleveurs et l'appui aux organisations professionnelles pour la gestion du programme d'insémination artificielle.

Dans le cadre de la mise en place dudit programme, le don de semences bovines produites au Maroc sous contrôle biologique et sanitaire permanent a été transporté dans des containers jusqu'à Bamako.

En vertu de ce programme, les experts marocains assisteront les techniciens maliens dans le choix des vaches à inséminer, l'application d'une insémination artificielle et le suivi des vaches inséminés.

A moyens terme, ce programme ambitionne la production de femelles F1 et F2  améliorées génétiquement, et dont le niveau de performances serait comparable à celui du Maroc et de l'Europe, l'augmentation de la production laitière, et l'amélioration du revenu des éleveurs.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement des Forces armées malienne qui rendait les honneurs avant d'être salué par le Premier ministre malien, M. Oumar Tatam Ly, et le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, M. Mustapha Terrab.

Lisez nos e-Papers