Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next CAN 2004

Le CHU «Mohammed VI» a une capacité de 653 lits et a mobilisé des investissements de 1,2 milliard de DH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi, à l'inauguration du Centre hospitalier universitaire «Mohammed VI» d'Oujda, une illustration de la volonté constante du Souverain d'inscrire la promotion du secteur de la santé parmi les grands chantiers du Royaume.

 Mobilisant des investissements de l'ordre de 1,2 milliard de dirhams, cet établissement de formation et de soins témoigne de la conviction de S.M. le Roi que le droit d'accès aux services de santé constitue un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté dans la dignité et pour la réalisation d'un développement humain global, durable et intégré.
Le CHU «Mohammed VI» d'Oujda atteste également le rôle central qu'accorde le Souverain à l'instruction des ressources humaines dans ce secteur vital, et sa détermination à leur assurer une formation de qualité, adaptée à l'évolution scientifique et technologique intervenue en matière de traitements, de prévention, de gestion et de gouvernance sanitaire.

Construit sur un terrain de 10 hectares (52.000 m² couverts), le nouveau centre hospitalier, d'une capacité de 653 lits, comporte un hôpital des spécialités, un hôpital mère-enfant, un centre des brulés, un service de médecine légale, un laboratoire central, des services d'urgence, des blocs pédagogiques, un internat et d'autres dépendances administratives et techniques. Le CHU Mohammed VI est constitué également du centre d'oncologie Hassan II et de l'hôpital de la santé mentale et des maladies psychiatriques.

Réalisée par le ministère de la Santé, cette nouvelle structure hospitalière et de formation est dotée d'équipements à la pointe de la technologie. Elle contribue ainsi au développement des infrastructures hospitalières dans la région de l'Oriental et au renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens qui n'ont désormais plus besoin de se déplacer à Fès ou à Rabat pour des chirurgies compliquées ou certaines pathologies difficiles. À cette occasion, S.M. le Roi a posé pour une photo-souvenir avec le staff médical, paramédical, technique et administratif du centre hospitalier universitaire «Mohammed VI» d'Oujda.

Lisez nos e-Papers