Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next CAN 2004

620 millions de dirhams pour une intégration optimale de 72 quartiers sous-équipés dans le tissu urbain

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la préfecture des arrondissements Aïn Chock, au lancement de la première tranche du projet de restructuration et d'intégration urbaine de la zone Lamkansa Nord, d'une superficie globale de 200 hectares.

620 millions de dirhams pour une intégration optimale de 72 quartiers sous-équipés dans le tissu urbain

À fort impact social, ce projet traduit la sollicitude constante dont le Souverain entoure les catégories sociales défavorisées et sa volonté permanente de leur offrir un meilleur cadre de vie et de leur permettre d'accéder aux services de base et aux infrastructures sociales de proximité dans des conditions d'égalité et de dignité.
Mobilisant des investissements de l'ordre de 300 millions de dirhams, ce projet sera réalisé, en deux tranches, dans le cadre d'un partenariat entre la direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Habitat et de la politique de la ville, la région du Grand Casablanca, le Conseil préfectoral et le Conseil de la ville de Casablanca.

Il consiste en la généralisation de la desserte viaire de la zone cible, le renforcement et la modernisation des réseaux d'eau potable, d'électricité, d'assainissement liquide et d'éclairage public, ainsi que la réalisation de 22 équipements publics de proximité. L'objectif étant d'améliorer les conditions d'hygiène domestique des habitants, renforcer l'attractivité de la ville, promouvoir la sécurité des biens et des personnes, protéger l'environnement, et au-delà, garantir un développement socio-économique durable et cohérent de l'ensemble de la région. La première tranche de cette opération est réalisée dans le cadre du programme prioritaire de mise à niveau du Grand Casablanca (2014-2015) qui a été présenté à S.M. le Roi et qui prévoit également la restructuration de 17 autres quartiers sous-équipés, à savoir Lahraouiyne nord (préfecture des arrondissements Moulay Rachid), Sidi Ahmed Belahcen (préfecture de Ben M'Sik), et de 14 quartiers des communes de la province de Nouaceur, pour un coût global de 620 millions de dirhams.

La deuxième tranche sera, quant à elle, réalisée dans le cadre du plan de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020) présenté à S.M. le Roi dans le même cadre et qui concerne 72 quartiers sous-équipés relevant de la province de Nouaceur (40 quartiers), de la préfecture des arrondissements Hay Hassani (18 quartiers), de la préfecture de Mohammedia (6), de la préfecture des arrondissements Aïn Chock (4), de la province de Médiouna (3), et de la préfecture des arrondissements Moulay Rachid (1). Parallèlement à ce programme global de restructuration, doté d'une enveloppe budgétaire globale de 2,016 milliards de dirhams, et pour une intégration optimale des quartiers sous-équipés dans le tissu urbain, le plan de développement de la région du Grand Casablanca prévoit également la réalisation de près de quarante équipements publics de proximité pour un investissement de 200 millions de DH. Ces différents projets s'inscrivent dans la droite ligne des objectifs du plan de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020), lancé par S.M. le Roi en septembre dernier et destiné à redynamiser la base socio-économique de la région, à consolider son positionnement, à améliorer les conditions de vie de ses habitants et à préserver son environnement.

Lisez nos e-Papers