Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next CAN 2004

13 millions de dirhams pour réaliser deux centres de qualification des femmes et de formation professionnelle pour jeunes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi, à Kénitra, à l'inauguration de deux projets solidaires qui traduisent la ferme volonté du Souverain de promouvoir les conditions socio-économiques des femmes et des jeunes et Sa disposition à rester à l'écoute des préoccupations spécifiques de cette frange de la société.

S.M. le Roi a ainsi inauguré un centre de formation et de qualification des femmes au quartier Saknia et un autre de formation professionnelle pour les jeunes au quartier Ouled Oujih, des projets réalisés par la Fondation
Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 13 millions de dirhams.

Considéré comme la concrétisation parfaite de la priorité accordée par la Fondation aux projets destinés à assurer aux femmes une meilleure insertion dans le milieu socioprofessionnel, le centre de formation et de qualification des femmes permettra aux personnes cibles de consolider leurs compétences à travers des cours d'apprentissage de métiers et d'alphabétisation, et de promouvoir leurs conditions socio-économiques grâce à la création d'activités génératrices de revenus.

Le nouveau centre prendra également en charge l'éducation préscolaire des enfants des femmes bénéficiaires.
Il dispose à cet effet d'ateliers d'art culinaire/pâtisserie, de coiffure/esthétique et de couture traditionnelle, de salles d'alphabétisation, d'informatique, de soutien scolaire et d'enseignement de langues étrangères, d'un point de vente des produits du centre, d'un espace d'écoute et d'orientation, d'une crèche, ainsi que d'une aire de jeux pour enfants.

La gestion de ce centre est confiée à une association locale. Le Centre de formation professionnelle pour jeunes traduit, quant à lui, la sollicitude royale constante envers l'élément humain, pierre angulaire de toute politique de développement. Sa réalisation s'inscrit dans la continuité du programme développé par la Fondation au profit des jeunes et qui vise à les doter de tous les outils devant favoriser leur intégration socioprofessionnelle, notamment à travers une approche de formation qualifiante.

Ce centre dispose de tous les outils à même d'encourager les jeunes à une plus grande participation dans la vie sociale notamment à travers des actions associatives, des formations qualifiantes et un accompagnement en matière de création de petites entreprises. Il offre également aux personnes bénéficiaires le cadre nécessaire pour le développement d'activités sportives.

Réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail, le nouvel établissement est doté de plusieurs ateliers (dessin assisté par ordinateur/infographie, informatique, maintenance des supports informatiques et réseaux, menuiserie aluminium, gestion rayonnage et stock, fabrication de support d'identification visuelle), de salles de cours théoriques, une bibliothèque/médiathèque, un terrain omnisports et une buvette.

Le Centre est géré par l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail. Les deux projets inaugurés par le Souverain viennent ainsi conforter les différentes actions menées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen et s'assignent pour principaux objectifs la valorisation des potentialités des jeunes et l'amélioration des conditions de vie des populations locales.

Lisez nos e-Papers