Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next CAN 2004

Le Souverain remet les Prix de l’excellence et du meilleur élève à S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, de LL.AA.RR. les Princesses Lalla Salma, Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, vendredi à l'École royale au Palais royal à Rabat, la cérémonie de fin d'année scolaire 2013-2014.

Le Souverain remet les Prix de l’excellence et du meilleur élève à S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan

La cérémonie, qui s'est déroulée en présence de Leurs Altesses les Princes et Princesses, a débuté par la récitation de versets du Saint Coran par S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan. S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan a ensuite prononcé une allocution devant le Souverain, dans laquelle il a exprimé, en son nom et en celui de sa sœur, S.A.R. la Princesse Lalla Khadija, et de l'ensemble de leurs camarades de classe, son grand honneur et son immense joie pour la bienveillance et la haute sollicitude dont S.M. le Roi a bien voulu entourer cette cérémonie.

«Cette année scolaire était exceptionnelle dans la mesure où on a pu, grâce aux efforts de nos enseignants, apprendre de nouvelles choses, compter sur soi et s'acquitter de nos obligations, dans un climat de compétition saine et fraternelle», a dit S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan. «L’école nous a permis, également, d’apprendre que la quête du savoir est une grande vertu,
Majesté, et qu’elle constitue un outil efficace pour communiquer avec notre environnement», a souligné Son Altesse Royale. «Notre espoir est d’être à la hauteur de Votre confiance, Majesté», a ajouté S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, notant que le Souverain est pour eux un modèle de sérieux et de persévérance. «Votre action continue au service de la Nation nous enseigne l'amour de la patrie et l'abnégation et nous incite à œuvrer et à redoubler d'efforts pour réaliser nos aspirations», a encore indiqué S.A.R. le Prince Héritier. Son Altesse Royale a prié le Très-Haut d'accorder santé et longue vie à S.M. le Roi et de combler le Souverain en l'ensemble des membres de l'Illustre famille royale.

Par la suite, S.A.R. la Princesse Lalla Khadija a exécuté une partition sur piano. S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et S.A.R. la Princesse Lalla Khadija et leurs camarades de classe ont, ensuite, présenté des prestations artistiques en langues arabe, française, espagnole et anglaise. Le directeur de l'École, Aziz
El Houcine a, ensuite, prononcé devant S.M. le Roi une allocution dans laquelle il a exprimé, en son nom et en celui de l'ensemble des cadres de l'École Royale, sa grande fierté et sa joie pour la Haute Sollicitude dont le Souverain a entouré cette cérémonie. Il a indiqué que S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et S.A.R. la Princesse Lalla Khadija ont passé avec brio cette année scolaire et qu’ils passent ainsi aux classes supérieures.

M. Aziz El Houcine a également exprimé, au nom de l'ensemble du staff pédagogique, ses chaleureuses félicitations à S.M. le Roi pour les résultats excellents obtenus par S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et S.A.R. la Princesse Lalla Khadija durant l'année scolaire 2013-2014. «Une année scolaire marquée également par une amélioration qualitative des visites pédagogiques et par l’intégration de l’utilisation de tableaux interactifs et l'accès contrôlé à l’Internet, conformément à Vos Hautes Instructions», a poursuivi M. El Houcine, notant que cette expérience a prouvé son efficience dans l’apprentissage et l’acquisition des connaissances.
Par la même occasion, S.M. le Roi a remis les Prix de l’excellence et du meilleur élève à S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan. Le Souverain a également remis le premier Prix d’encouragement à l'élève Al Mountassir Billah Arrouh, le deuxième à Adam Chouaouta, et le troisième à Mohamed Belmansour. S.M. le Roi a également remis le premier Prix d’honneur à Moulay Amine Tazi, le deuxième à Lamine Aït Idda, et le troisième à Soufiane Choukraoui. S.M. le Roi a remis le prix du Progrès à l’élève Mohamed Ichou.

Le Souverain a ensuite remis les Prix d'Excellence et de félicitations à S.A.R. la Princesse Lalla Khadija. S.M. le Roi a aussi remis le deuxième, troisième et quatrième Prix des félicitations à respectivement Marwa Abousfiane, Lilia Meziane, Hiba-Amal Waled, ainsi que le Prix d’honneur à Nisrine Saber. Ont pris part à cette cérémonie le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et le ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar. 

Lisez nos e-Papers