Menu
Search
Vendredi 03 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 03 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un observatoire urbain pour la ville de Salé

Afin de soutenir les autorités locales dans leurs efforts pour l’harmonisation de la politique urbanistique de Salé, des acteurs associatifs proposent la mise en place d’un observatoire urbain dont la mission consistera à étudier les problèmes dont souffre la ville et à formuler des recommandations.

Un observatoire urbain pour la ville de Salé
Cette structure regroupera des associations, des représentants de la commune et de la préfecture ainsi que des citoyens.

Après deux ans de gestation, le projet de création d’un observatoire urbain pour la ville de Salé verra bientôt le jour. Initié par l’association «Sala Moustaqbal», ce nouvel espace, qui revêtira un caractère associatif se veut être une nouvelle force de proposition.

Il s’agira d’une nouvelle plateforme qui réunira, à côté des associations, des représentants de la commune, de la préfecture et des citoyens. L’observatoire se chargera de l’examen des problématiques dont souffre la ville, de la réalisation d’études et la proposition de recommandations aux autorités locales à même de les soutenir dans l’identification de solutions à long terme. En effet, l’association a formulé, il y a deux ans, une proposition qu’elle a soumise pour examen à la mairie et à la préfecture de Salé. «Nous avons tenu depuis ce temps plusieurs réunions avec les hauts responsables représentant les deux autorités afin d’examiner la faisabilité de cette proposition et sa valeur ajoutée pour la ville», souligne Moulay Ismaïl Alaoui, président de l’association Sala Moustaqbal. D’après cet acteur associatif, l’initiative a été très bien accueillie par les autorités locales qui ont affiché leur optimisme quant à la réussite des futures actions de cette nouvelle structure à caractère associatif.
La création de cette entité émane du souci d’harmoniser la ville et vient mettre en œuvre la recommandation émise par les Nations unies à la fin de la dernière décennie, qui avaient proposé la mise en place de laboratoires afin d’étudier le paysage urbain et d’évaluer la situation environnementale.

D’autres facteurs ont encouragé cette association à réfléchir à la mise en place de cet observatoire. Il s’agit notamment de la situation urbanistique de la ville. D’après notre interlocuteur, la ville a subi l’arrivée d’une vague importante de population à cause de l’exode rural, et ce en un laps de temps assez court. Ainsi, cette urbanisation rapide n’a pas obéi à une politique réfléchie à l’avance et qui respecte l'unité urbanistique. Une situation qui a fait que plusieurs quartiers ont été conçus de manière anarchique. Ce manque de réflexion au niveau urbain donne lieu à bon nombre de problèmes liés à la structuration de la ville, notamment des difficultés à accéder à l’administration, aux transports et aux différents services publics.

«Nous avons jugé qu’il était de notre devoir en tant qu’association active au niveau de cette ville de nous inscrire dans la réflexion menée par les autorités locales et qui porte sur l’amélioration du paysage urbanistique et le renforcement des espaces verts. Nous avons été touchés par la disponibilité et l’engagement des acteurs, que ce soit au niveau du conseil communal ou de la municipalité et de la préfecture, qui ont très bien accueilli l’idée de cet observatoire», note le président de l’association.
Cet observatoire sera chargé non seulement de mener des réflexions autour des problèmes dont souffre la ville, mais il aura également la mission de collecter toutes les études portant sur ce sujet dans le but d’établir une vision prospective des moyens qui doivent être déployés pour améliorer la situation de Salé et en faire une ville où il fait bon vivre. 

Lisez nos e-Papers