Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Brassage culturel au cœur des «Nuits du Ramadan»

Les «Nuits du Ramadan» reviennent pour embellir les soirées d’un mois placé sous le signe du partage. Du 16 au 24 juillet, les principales villes du Maroc accueilleront des artistes incontournables pour une série de concerts enivrants. Un voyage musical qui devrait rassembler plus de 100.000 spectateurs.

Brassage culturel au cœur des «Nuits du Ramadan»
Souad Massi et le guitariste Eric Fernandez.

Dans le cadre de sa Saison culturelle 2014, l’Institut français du Maroc réitère les désormais célèbres «Nuits du Ramadan».
Onze villes concernées : Agadir, Casablanca, El Jadida, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan et trente-deux concerts aux sonorités maghrébines, flamenco, fusion, blues touareg et gnaoua seront à l’honneur cette année.

Très lors de cette édition, la chanteuse à la voix d’or Souad Massi qui se produira avec «Les Chœurs de Cordoue», formation qu’elle a créée avec le guitariste Eric Fernandez.
Un hommage à la ville de Cordoue qui fut autrefois terre de symbiose culturelle, mêlant les arts des chrétiens, juifs et musulmans dans la tolérance et le partage. Artiste d’envergure internationale, Souad Massi a collaboré avec les plus grandes voix françaises telles que Florent Pagny, Marc Lavoine et Francis Cabrel.
Également, présente lors de cette troisième édition des «Nuits du Ramadan», la Brésilienne Flavia Coelho. Installée à Paris depuis 2006, elle remporte en 2011, la cinquième édition d’un célèbre tremplin musical français. La même année, elle sort un album intitulé «Mossa Muffin» qui combine le reggae et le raggamuffin (un sous-genre musical du reggae).

Le public marocain aura le plaisir de découvrir Aziz Sahmaoui & University of Gnaoua.
Sur scène, Aziz et ses musiciens sénégalais et maghrébins régaleront les spectateurs de musiques gnaoua et de chaâbi marocain mixés avec des sonorités de rock, jazz et fusion.
Dans un tout autre genre, le public a rendez-vous avec le contre-ténor Emil Zrihenest qui manie avec aisance les répertoires sacrés et profanes de la musique arabe.
Toujours dans un registre très poétique, le célèbre Idir, le poète kabyle devenu incontournable. Sur des airs traditionnels, il aborde des sujets d’actualités comme l’identité nationale ou la mixité de son pays d’adoption, la France.

Après avoir partagé la scène avec des rappeurs comme Akhenaton, Zebda et des slameurs comme Grand Corps Malade, Idir se produira au Maroc.
Également très attendu, le Trio Majid Bekkas, pionnier de «L’African Gnaoua Blues» qui plonge le public dans un état de transe gnaoui chaque fois qu’il se produit sur scène. Figure incontournable du répertoire gnaoui, Majid Bekkas combine aussi les sonorités jazz, blues et de soul music.

Ainsi, la troisième édition des «Nuits du Ramadan» s’annonce riche et festive. Pour rappel, l’édition 2013 a réuni pas moins de 92.000 spectateurs venus applaudir 150 artistes.
Cette année, plus de 100.000 personnes sont attendues dans les différentes villes du Royaume pour célébrer la diversité culturelle marocaine, en musique !

Lisez nos e-Papers