Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

SOS Jeunes vole au secours des SDF

Une jeune association de Mohammedia organise l’opération «Ghatini», troisième du genre, afin de venir en aide aux sans-abri de la ville. Un appel aux dons a été lancé auprès de tous les Casablancais pour collecter le plus grand nombre de vêtements et de couvertures.

SOS Jeunes vole au secours des SDF
L’action vise la sensibilisation de la société civile pour trouver un remède aux souffrances des SDF.

Après la réussite de la première édition de l’opération baptisée «Ghatini» (couvre-moi), organisée dans les villes de Casablanca et Mohammedia en janvier 2014, l’association SOS Jeunes reconduit l’opération pour la deuxième fois. Ainsi, les membres, les volontaires et les sympathisants de l’association en compagnie des donateurs se mobilisent contre le froid hivernal pour venir à la rescousse des SDF (sans domicile fixe).
L’opération vise à prémunir contre le froid une centaine de personnes vivant dans la rue, et ce, à travers les dons des mécènes ainsi que la contribution de quelques sociétés spécialisées dans l’habillement. Une fois que les températures commencent à baisser, l’association lance, en effet, un appel aux dons afin de faire une grande collecte de couvertures et de vêtements pour les distribuer aux SDF de la région du Grand Casablanca. «L’action vise aussi la sensibilisation de la société civile, pour essayer de trouver un remède aux souffrances des SDF», assure l’association. Cette année, le concept est devenu plus grand, vu que l’association compte partager son expérience avec d’autres associations partout au Maroc, afin que chacune d’entre elles lance une collecte indépendante dans la ville où elle est active. Par la suite, elles fixeront une date précise pour organiser l’opération de distribution le même jour partout au Maroc.

L’objectif est de venir en aide à un nombre plus grand de SDF sur tout le Royaume et, surtout, d’engager le débat autour de cette problématique et ainsi sensibiliser l’opinion publique à cette question. La collecte de vêtements et de couvertures destinés aux SDF du Grand Casablanca va commencer le weekend prochain. La distribution est prévue pour la dernière semaine de décembre. Elle profitera à plus de 4.000 SDF dans tout le Royaume. Durant l’opération précédente, l’association SOS Jeunes a collecté plus de 400 couvertures et vêtements chauds et avait ciblé 500 SDF dans la région du Grand Casablanca. Avant la première édition de «Ghatini», SOS Jeunes avait organisé une opération nommée SOS SDF durant laquelle les participants avaient sillonné les rues de Mohammedia et de Casablanca pour retrouver les SDF qui dormaient généralement à côté des stations routières ou des mosquées et leur fournir des couvertures.

En plus de SOS Jeunes, d’autres associations anonymes et des bénévoles s’organisent cette saison pour collecter des dons et des vêtements auprès de particuliers. Ainsi, chaque hiver, plusieurs autres campagnes sont lancées, afin de venir en aide aux personnes qui n’ont pas de logement, dans les bidonvilles et même dans les centres qui accueillent les SDF. Un groupe de jeunes, qui se dit vivre pour le travail associatif, organise aussi régulièrement, selon les dons collectés, quelques rondes pour distribuer vêtements et couvertures aux personnes vivant dans les rues. Pour sa part, le Samusocial, travaillant avec les sans-domicile-fixe, lance aussi des opérations baptisées «Hiver», pour la collecte de vêtements chauds et de couvertures, qui seront distribués aux sans-abri de Casablanca.

Lisez nos e-Papers