Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Un accord à l'arraché

Les pays engagés dans des négociations marathon à la Conférence de l'ONU de Lima en vue de limiter le réchauffement climatique sont parvenus, hier dimanche, à dépasser le clivage Nord-Sud et à conclure in extremis à un accord.

Un accord à l'arraché
Christiana Figueres (ONU) et Manuel Pulgar, ministre péruvien de l'Environnement, et président de la Conférence, saluant la conclusion d'un accord à l'issue de deux semaines, le 14 décembre 2014.

Les 196 délégations participant à la COP 20 (20e Conférence des parties) ont adopté un texte fixant le format de leurs futurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un projet de texte qui servira courant 2015 de document de base aux négociations préalables au sommet de Paris, dans un an, a également été adopté à l'issue de deux semaines de pourparlers intenses. Surmontant un clivage persistant Nord-Sud, les délégations ont finalisé un texte acceptable par tous qui encadre la forme que pourront prendre les engagements que les pays prendront en 2015 sur les réductions d'émissions de gaz à effet de serre : périmètre, contenu, mode d'évaluation. Les pays du Sud exigeaient que les «contributions nationales» comprennent aussi des actions d'adaptation au réchauffement et des soutiens financiers à leur égard, deux points mentionnés dans l'accord, sans pour autant faire l'objet d'obligations. Le Sud réclamait aussi, sans succès, des précisions sur les canaux de financement qui doivent permettre d'arriver à 100 milliards de dollars d'aide en 2020 et qui restent flous.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

L'accord conclu à Lima pose les bases du futur pacte multilatéral qui doit être conclu fin 2015 à Paris pour limiter le réchauffement climatique. Les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre devront être soumis d'ici mars 2015 par «les parties prêtes à le faire». Ces engagements doivent aller au-delà des actions déjà entreprises et peuvent comprendre des informations sur l'année de référence, la période d'engagement, un calendrier de mise en œuvre, la méthodologie de calcul retenue, un plan d'action sectoriel. Les résultats seront publiés sur le site internet du secrétariat de la Convention de l'ONU sur le changement climatique. Enfin, les engagements seront agrégés par le secrétariat, qui préparera une synthèse pour le 1er novembre 2015, afin de comparer l'effort global prévu à l'objectif de limiter le réchauffement à 2°C. Les pays s'engagent à limiter la hausse de la température entre 1,5°C et 2°C, seuil au-delà duquel les scientifiques estiment que de nombreuses populations seront en danger, rappelle l'AFP.

D'autre part, les pays développés sont «appelés avec insistance» à fournir un soutien financier renforcé aux pays en voie de développement, en particulier les plus vulnérables, pour leurs actions de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Avant la Conférence de Paris, prévue en 2015, un texte, discuté ces derniers mois lors de réunions intermédiaires en juin et en octobre, a été de nouveau travaillé à Lima, mais n'avait pas le statut de document de travail reconnu par toutes les parties. Ce texte a été adossé en annexe à l'accord sur le format des engagements des réductions de gaz à effet de serre et devient ainsi un document officiel pour poursuivre les négociations lors des futures sessions intermédiaires de 2015.

Le document comprend de multiples options sur les principaux éléments du futur texte : réduction des émissions, adaptation, mécanisme de pertes et dommages, financements, transfert de technologies, soutien au renforcement de l'expertise, transparence, révision des objectifs, rapporte l'AFP. L'ensemble des textes adoptés repose sur le principe de la «Responsabilité commune, mais différenciée» : l'accord affirme l'objectif de parvenir à un accord ambitieux en 2015 reflétant le principe de responsabilité commune, mais différenciée de l'ensemble des parties dans le réchauffement, un principe inscrit dans la Convention de l'ONU.

Lisez nos e-Papers