Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Rabat, capitale mondiale du tourisme

La Fédération mondiale des villes touristiques tiendra son prochain Sommet à Rabat. La capitale, tout comme la ville de Fès, a pu devancer en termes de votes d’autres cités qui jouissent d'un énorme potentiel touristique à l’image de Rome, Washington et Los Angeles.

No Image

Rabat et Fès accueilleront en 2015 le prochain Sommet de la Fédération mondiale des villes touristiques. D’après le maire de la capitale, ce choix consacre et conforte la position de Rabat en tant que destination touristique et en tant que cité au potentiel très important en matière de développement du secteur. «La ville de Rabat et sa région ont tous les atouts pour devenir un vrai pôle touristique», estime Fathallah Oualaalou. D’après lui, Rabat a des atouts touristiques exceptionnels et offre une panoplie de ressources représentées par ses sites culturels, historiques et naturels. «La capitale du Royaume est aussi marquée par la qualité de son urbanisme, sa situation stratégique, une accessibilité facile et une conjoncture propice pour accompagner tout investissement», a-t-il ajouté. Outre ces qualités, la région possède des atouts naturels importants et diversifiés pour le développement du tourisme.

«Rabat continue de capitaliser sur les points forts de la destination, avec toujours comme fil conducteur le concept de la légende des deux rives», fait remarquer la même source.
En effet, cité impériale classée par l’Unesco comme patrimoine mondial de l’humanité, Rabat se veut également une capitale culturelle. «Rabat peut se targuer d’être une cité internationale de la culture et du savoir puisqu’elle dispose déjà de nombreux atouts culturels comme la grande Bibliothèque nationale, le Théâtre Mohammed V, la salle d’exposition Bab Rouah, sans oublier le nouveau Musée d’art contemporain (…) Une dynamique culturelle qui procède de la volonté de S.M. le Roi Mohammed VI, qui veut faire de Rabat une capitale culturelle internationale», indique-t-il. C’est dans ce cadre, d’ailleurs, qu’un programme intégré de mise à niveau urbaine de la capitale a été lancé par Sa Majesté le Roi. Ce programme auquel une importante enveloppe budgétaire a été allouée vise à renforcer et moderniser les équipements du transport routier et ferroviaire, dynamiser les secteurs économique et commercial, développer les secteurs productifs et renforcer les infrastructures et le réseau routier.

Ce programme prévoit, par ailleurs, un certain nombre de projets et d'opérations portant notamment sur la préservation et la promotion du patrimoine culturel et civilisationnel de la ville, l'aménagement des passages touristiques, la mise à niveau de la médina pour améliorer son attractivité, la valorisation de l'héritage culturel et des monuments historiques inscrits sur la liste du patrimoine universel et l'entretien des murailles, des portes historiques et des musées.

Lisez nos e-Papers