Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le hip-hop à l’honneur à l’Institut Cervantès

Le hip-hop à l’honneur  à l’Institut Cervantès
Le groupe une «14 Km», formation composée de musiciens espagnols et marocains, se produira le 24 septembre.

Dans le cadre du projet de coopération culturelle entre les Festivals Pirineos Sur de Huesca et L'Boulevard de Casablanca, l’Institut Cervantès organise deux événements artistiques et culturels. Dans ce registre, l’Institut abritera un concert du groupe «14 km», constitué de musiciens aragonais (Momo, Moncher et Gordo del Funk) et marocains (Moukdar Khalid, Anas Chlih et Hassan Krifa). Le concert aura lieu le mercredi 24 septembre à 20 h au théâtre de l’Institut Cervantès.

«14 Km», qui semble tirer son nom de la distance séparant les deux rives de la Méditerranée au niveau du Détroit, est une formation de musiciens espagnols et marocains qui mélange des bases électroniques avec des instruments acoustiques comme le trombone, la guitare et des instruments traditionnels marocains comme l’«aoûd», le «gembri» et les percussions. Les chanteurs fusionnent le rap avec d’autres styles tels que le rock, le reggae et le punk. La force de leurs chansons réside dans la fusion musicale de deux styles très différents, ainsi que dans leurs textes qui ont une empreinte sociale (l'exploitation, la société actuelle, le changement individuel et collectif, la folie et l'amour, etc.). Les œuvres de «14 km» invitent à un voyage musical des deux côtés du Détroit.

Parallèlement, le concert sera précédé par la projection de «Vers voyageurs», un film documentaire de 29 minutes sur le hip-hop à Casablanca et à Saragosse. Produit par Juanra Decanela et conjointement réalisé par Ignacio Garralaga et Manuel Avellanas, «Vers voyageurs» a été enregistré à Saragosse et à Casablanca, entre les mois de mai et décembre 2013. Le documentaire montre le développement sociohistorique du rap dans les deux villes, la situation actuelle du mouvement, ainsi que les valeurs et les préoccupations de ses adeptes. À noter enfin que l’accès aux deux événements est public.

Lisez nos e-Papers